Question de cours
Home › Forums › Enchères à 2 › Question de cours
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DOMI, le il y a 3 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
18 juin 2021 à 19 h 16 min #63305EmmanuelVisiteur
Bonjour Marc,
une petite dernière (si vous avez encore le temps avant les stages 🙂
Comment développer des mains comme les deux suivantes, en réponse à ouverture mineure si l’on n’utilise pas le SMI ?
N°1
♠️A95
♥️ R103
♦️ 2
♣️AD8754
en réponse à 1♣️ ?ou N°2
♠️RD8
♥️A95
♦️RD865
♣️103
en réponse à 1♦️ ?Merci, bons stages, et à bientôt !
Emmanuel19 juin 2021 à 6 h 25 min #63310DOMIVisiteurc’est le système Pinocchio à la manœuvre : on doit mentir sur l’autre mineure et dire 1K avec la 1 et 2T avec la 2, l’ouvreur étant prié de ne croire que le fit ultérieur de sa mineure !
d’où le SMI
19 juin 2021 à 8 h 59 min #63312NoeljbVisiteurC’est ce que je pensais jusqu’à ce que je me demande si la réponse 3♦️ pour la première donne ne serait pas un splinter…
19 juin 2021 à 9 h 19 min #63313EmmanuelVisiteurMerci cher Domi, je voulais juste m’assurer qu’il n’y avait pas d’échappatoire à cette “curiosité” d’un système sans SMI… Tout changement de couleur mineur en 1ère réponse à ouverture mineure est donc à mettre en quarantaine, et sans doute n’est-ce pas un problème (si on en a bien convenu avec le partenaire !) puisque les réponses mineures à bas palier, bien que forcing, n’ont jamais pour but premier de rechercher un contrat dans cette mineure.
Donc le fit direct mineur au palier 2 peut être utilisé pour signaler une main faible avec 5 piques et 4 coeurs, ce qu permet, si j’ai bien retenu la leçon, de dire Passe au palier 2 si misfit en Majeure :-). Et de conserver les réponses 2MAJ pour les unicolores fort avec espoir de chelem (en se privant toutefois du 2P faible ou ultrafaible, qui avait son efficacité pour barrer quand les circonstances s’y prêtent… mais on ne peut pas tout avoir !).
Quant au fit à saut de l’ouverture mineure, il retrouve une force suffisante (comparée au SMI) pour lui permettre de mieux supporter de dépasser 3SA, voire une exploration de chelem, là où la réponse fittée faible du SMI dévore l’espace.
Pourtant, j’ai lu par ailleurs que le SMI serait presque unanimement joué par les paires de haut niveau : aurait-il donc d’autres vertus plus discrètes qu’une réponse confortable aux deux mains prises en exemple ?
19 juin 2021 à 9 h 53 min #63314Marc KerleroMaître des clésLe fait d’être obligé de répondre 1♦ sur 1♣ ou 2♣ sur 1♦ dans une courte (voire une très courte, la limite étant chicane (!) avec une main 7330 !) n’est évidemment pas très satisfaisant pour l’esprit. Néanmoins, je reste persuadé que jouer 1♣ 2♣ et 1♦ 2♦ avec 5 Piques et 4 Cœurs est plus performant que le SMI.
Il existe une solution. Voilà ce que je joue avec mon partenaire :
1♣ 2♣ ou 1♦ 2♦ : 5♠ + 4♥ (8-10).
1♣ 3♣ ou 1♦ 3♦ : faible (l’équivalent du 1♣ 2♣ classique).
1♣ 2♦ ou 1♦ 3♣ : fit encourageant dans la mineure d’ouverture (10-11 H environ) OU fit en zone forcing de manche avec une courte dans l’autre mineure (singleton ou chicane). Dans ce 2e cas, le répondant reparlera sur le retour décourageant de l’ouvreur à 3m.Pas mal de paires de haut niveau jouent effectivement les SMI, mais on est quand même très loin de l’unanimité et, surtout, ils ne jouent pas tous la même version (FM ou pas ? Avec majeure 4e ou pas ? 4 possibilités, donc).
19 juin 2021 à 9 h 55 min #63315NoeljbVisiteurBon, dire que répondre dans l’autre mineure n’est jamais de rechercher un contrat dans cette dernière est très exagéré : c’est d’abord une enchère naturelle, et exceptionnellement un ersatz avec un fit fort dans l’ouverture…
21 juin 2021 à 15 h 45 min #63338DOMIVisiteurle système de Marc est effectivement plus satisfaisant, au prix d’un léger effort mnésique : bon, va falloir le faire jouer par l’associé…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.