question de chances ou de bonnes enchères ?
Home › Forums › Enchères à 2 › question de chances ou de bonnes enchères ?
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lejrda, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
7 décembre 2022 à 23 h 19 min #76779lejrdaVisiteur
Board 2 NS Game Dealer E Opt EW -1400 :
Nd ♠AK96 ♥AKQJ ♦AKT2 ♣3 24H
W ♠J53 ♥42 ♦875 ♣AK985 8H
E ♠742 ♥8765 ♦9 ♣QJT76 3H
Sd ♠QT8 ♥T93 ♦QJ643 ♣42
après 3 Pass d’ entrée , je me suis demandé pendant un long moment (à tel point que les 3 autres commençaient à s’ impatienter ) comment ouvrir cette main très particulière :
*si j’ ouvre de 1K , comment faire ensuite pour faire comprendre à mon partenaire (pas très doué au point de vue enchères) que je suis Fort à ce point
*si j’ ouvre de 2K , pourrai-je dire ensuite 2SA rég de 24H+ avec ce tricolore ?
*finalement , je me suis décidé à ouvrir de 2T avec l’intention de rebider à 2C (après tout, ces 4 coeurs magnifiques en valent bien 5 très beaux , n’ est-il pas ? )
et voici nos enchères (à noter que personne n’ a été à 6C , ce qui prouve , je pense que tout le monde a ouvert de 1K (ou 1C ?) laissant ainsi la possibilité à W de parler de ses trèfles et de recevoir l’ entame Tr )
— — — 2T (E n’ a pas eu l’ occasion de contrer d’ entame)
— 2K — 2C
ET, malheur , mon partenaire a passé alors qu’ il avait le Fit et 7HLD
S’il avait dit 4C stop , j’ aurais tout de même tenté le Chelem à 6C et réussi car j’ ai reçu l’ entame du singleton K et j’ ai fait 2C +5 et le flop
lejrda8 décembre 2022 à 6 h 51 min #76781jacquesbresVisiteurBonjour Lejrda : je donne mon avis alors que personne ne me le demande mais cela permet de réfléchir sur cette main étonnante.
J’ouvre systématiquement de 2♦ FM les mains 24H et plus, et j’aurais dû rebiddé à 2SA et c’eût été la catastrophe puisqu’on n’aurait chuté 3SA alors qu’il y a 6♦.
Le remède pour le traitement de cette main forte tricolore va nous être apporté par Marc.8 décembre 2022 à 9 h 47 min #76784Marc KerleroMaître des clésD’accord avec jacquesbres. Le système français, qui a bien des qualités par ailleurs, est très mal adapté aux mains irrégulières très fortes et le moins mauvais choix qu’il propose est 2♦ suivi de 2SA, ce qui nous conduit tout droit vers un 3SA ridicule. Déclarer 6♦ est impossible dans le cadre du standard français.
Désolé, lejrda, mais 2♣ suivi de 2♥ est doublement faux : il manque un ♥ (non, 4 beaux et 5, ce n’est pas pareil) et il y a trop de jeu. Bien sûr, Sud aurait dû dire 4♥.8 décembre 2022 à 23 h 09 min #76799lejrdaVisiteurmalheureusement , même si mes enchères paraissent mauvaises , ce sont les seules qui amènent au contrat de 4C et même +2 si on ‘ entame pas T
9 décembre 2022 à 9 h 32 min #76804Marc KerleroMaître des clésNe confondez pas bridge et magie. Vous semblez penser qu’il existe forcément une voie pour parvenir au meilleur contrat dans 100 % des cas, ce qui est faux. Le langage du bridge ressemble plus aux grognements des premiers hominidés qu’à du Victor Hugo et il faut accepter une grande part d’imprécision.
9 décembre 2022 à 16 h 49 min #76817lejrdaVisiteuroui , c’ était compliqué
mais voici ce qu’ un autre joueur (qui ne connaît pas vos développements sur l’ ouverture de 2T fort indéterminé) du même tournoi proposait comme enchères pour parvenir à 6K
Pass Pass Pass 2T
Pass 2K Pass 2C
Pass 3K Pass 3P
Pass 4C et ils se sont arrêtés là
mais , sur 3K , il dit que son partenaire aurait pu sauter direct à 6K ?????
lejrda9 décembre 2022 à 17 h 28 min #76821Marc KerleroMaître des clésIl a tout faux… sauf concernant l’enchère de 6♦ 🙂
2♣ 2♦
2♥ dans 4 cartes est exclu et2♣ 2♦
2♥ 3♦
promet au moins 8 points H si on n’a que 5 Carreaux (un peu moins si on en a 6 belles).10 décembre 2022 à 23 h 04 min #76836lejrdaVisiteurc’ est ce que je lui ai répondu mais il ne veut pas démordre de son 3K
contre un mur , y a rien à faire , me semble-t-il (sauf peut-être de lui conseiller de s’ abonner chez marc kerlero (?)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.