quelle horreur!
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › quelle horreur!
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 4 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
3 mars 2020 à 10 h 40 min #48745marcbocVisiteur
Re bonjour,
match par 4 PVla séquence:
1T….1K
2SA…4K
4SA…5C
6Kon me confirme que 4SA est blacwood (je ne le pense pas mais c’est leur problème) et 5C 2 clés!
ma main, à l’entame:
108xx
xxxxx
x
xxxj’entame de mon 2C et le mort s’étale:
RVx
ADV9
DVx
RVxle 9C du mort, le 10 de mon partenaire et le R de la déclarante qui joue ensuite 3 tours de K (la déclarante a AR 6èmes) et petit pique, mon 8 et le V du mort! mon partenaire prend de la Dame réfléchit et retourne petit T pour = (la déclarante a l’asT!!!!!!!
on appelle l’arbitre qui maintient le résultat!
argument de mon partenaire:
l’as T est obligatoirement chez moi (puisqu’il lui manque 2 clés) et si j’ai mis le 8P dans 1098 il y a -3 et tes déclarants l’ont trompés!
l’arbitre: la déclarante a 12 levées (6K, 4C et 2T) et donc il maintient le résultat et il dit à mon partenaire qu’il n’avait pas vu mon 8P (ce que je trouve pour le moins déplacé)qu’en penses tu?
Marc
3 mars 2020 à 10 h 57 min #48756Marc KerleroMaître des clésJe ne comprends pas la phrase :
si j’ai mis le 8P dans 1098 il y a -3 et tes déclarants l’ont trompés!Par ailleurs, tout ceci est bien mystérieux. Si j’ai bien compris, la déclarante avait
♠ xx
♥ Rxx
♦ ARxxxx
♣ Ax
et pas vu qu’elle avait 12 levées de tête et s’était donc mise en position de chute en jouant Pique ?Ceci étant dit, on a le droit de se tromper en répondant au BW et l’argument de votre partenaire est irrecevable. Il a le compte des Piques, d’une part et, d’autre part, tirer l’As de Pique ne file pas le coup si la déclarante est singleton : elle ne fera que 6♦, 4♥ et 1♠ : l’éventuel As de ♣ du partenaire ne disparaîtra pas.
Je suis donc d’accord avec l’arbitre pour maintenir le coup.
3 mars 2020 à 10 h 58 min #48757marcbocVisiteurc’est de l’interclubs (D2) et les adversaires sont classées 1T: on peut penser qu’elles savent répondre au blackwood et compter jusqu’à 12! 🙂
Marc3 mars 2020 à 11 h 01 min #48758marcbocVisiteursi j’ai 1098 à pique au lieu de 108xx, je mets le 8P et en me redonnant la main à l’asT, on peut prendre le R en impasse et réaliser 3 levées de pique!
Marc3 mars 2020 à 11 h 36 min #48760Marc KerleroMaître des clésFranchement… quel sera l’écart de note entre 6♦ -2 et 6♦ -3 ?
Aucun ! Ce sera 100 % dans les deux cas.
Argument rejeté, votre honneur 🙂3 mars 2020 à 18 h 20 min #48794DOMIVisiteurMarc au sujet des annonces : 4K n’est-il pas l’annonce d’une couleur au moins 7ème et autofittée ? si c’est bien le cas, 4SA veut bien signifier “je n’ai que deux K” ? pourquoi plutôt ne pas signaler son premier contrôle ?
4 mars 2020 à 9 h 48 min #48808Marc KerleroMaître des clésComme je l’ai dit plus haut, 4♦ n’existe pas puisqu’on peut déjà en dire 3 pour gagner de la place.
Et, pour répondre à Marc, JE me suis trompé récemment en répondant au BW : un coup de fatigue peut toujours arriver, à n’importe qui. Une autre fois (il y a longtemps mais j’étais déjà 1e série majeure), je jouais 3SA en match par 4 avec 5 ♦ maîtres, AR de ♣ et les 2 As majeurs. Je ne m’étais compté que 8 levées, j’ai cherché désespérément la 9e (sans la trouver)… et j’ai fini par chuter !4 mars 2020 à 12 h 16 min #48839marcbocVisiteurje veux bien Marc, mais peux tu te souvenir d’1 donne où tu as fait une enchère qui n’existe pas, tu t’es trompé sur le blackwood et tu as adopté la seule ligne de jeu chutante quand le contrat est taabulaire. Il faut aussi que ton partenaire ait posé le blackwood pour un chelem en mineur avec un seul as, et que sur la réponse où il manque 1 as, il déclare quand même le chelem (quand il aurait pù dire 5P pour s’arrêter à 5SA)!:) 🙂 🙂
Si tu réponds oui j’arrête le bridge! 🙂
Marc4 mars 2020 à 12 h 17 min #48841marcbocVisiteurAprès tout, comme l’a dit mon partenaire (en plaisantant), c’est ma faute: je n’avais qu’à entamer pique!
4 mars 2020 à 14 h 48 min #48873Marc KerleroMaître des clésSur 5♥, le déclarant est un peu piégé puisqu’il ne peut plus jouer 5♦ et ignore sans doute que 5♠ demande au partenaire de dire 5SA. Quand on voit la séquence et le jeu de la carte produits par vos adversaires, ça n’aurait rien de surprenant.
Et je répète ce que j’ai dit : faire un flanc pour -3 au lieu de -2 quand l’adversaire joue un chelem idiot ne sert à rien : par paires, on ne peut pas marquer plus de 100% sur une donne. Tirer l’As de Pique couvre donc tous les cas puisque ça ne peut pas filer si le partenaire a l’As de Trèfle. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.