quelle est la bonne enchère?
Home › Forums › Enchères à 2 › quelle est la bonne enchère?
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Noeljb, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
6 novembre 2019 à 23 h 31 min #42533frsefrVisiteur
Que voudrait dire 3P après
1T – 1C –
2C – ?
quelle serait la bonne enchère pour trouver le chelem avec, en Sud
P AD7
C AD85
K 4
T 108762
Nord
P RV93
C RV9632
K AD7
T –
Merci.7 novembre 2019 à 9 h 19 min #42545DOMIVisiteurune question qui fait réfléchir cher(e) ami(e)! j’ai envisagé 3SA, départ des contrôles mais ai craint a posteriori que le partenaire ne passe, croyant à la proposition de jouer ce contrat ! j’exagère sans doute et Marc nous précisera ce léger détail
quant à 3P, je joue que c’est la demande du contrôle P
le BW d’exclusion à 5T mange des paliers et, surtout, ne dit rien du crucial contrôle K
donc, ne reste plus que 4T : on entend 4K donc rien en face à T (au pire DV) et tous les points du partenaire jouent
sur le BW, on apprend que tout baigne mais il reste un problème pour jouer 7 : le contrôle du 3ème tour à P ; comment le demander ? 5SA nous dirait qu’il n’a pas le roi de K et que sa main est irrégulière donc avec au moins 3 P ; 6T ? l’associé va-t-il comprendre que le problème est…à P ?Nous attendons l’oracle avec impatience !
7 novembre 2019 à 9 h 50 min #42546NoeljbVisiteurBonjour,
Je participe au débat. :
– d’abord, le répondant a le contôle K, donc pas de pb pour faire le BW d’exclusion ;Je propose
1T. 1C
2C. 2SA
3P. 5T!
5P. 6C
Bon, attendons LA réponse…😃😃😃7 novembre 2019 à 9 h 59 min #42547NoeljbVisiteurPS : j’ai un doute sur comment on répond au BW d’exclusion, Marc (01234 ou classique, excluant la réponse à l’atout, ou réponse à l’atout = 0 ) ?
7 novembre 2019 à 11 h 08 min #42551marcbocVisiteurmais qu’avez vous tous contre 2♠?
il faut permettre au partenaire de juger de l’utilité de ses honneurs!
l’ouvreur va dire 3♥ et là on pourra dire 4♦ et en route…
5T ne va pas permettre de trouver le grand chelem!
Marc7 novembre 2019 à 11 h 09 min #42552Marc KerleroMaître des clés1e chose pour Domi. Les enchères de 3SA ou 3♠ demandes de contrôles ne sont jamais des sauts.
2e chose pour Domi. Quand 3♠ est une demande contrôles, c’est une demande de contrôles, pas une demande de contrôle à ♠.
3e chose pour Noeljb : on répond au BW d’exclusion par paliers : 30, 41, 2, 2+D.
4e chose pour frsefr : tout dépend comment on joue les enchères d’essai. Dans le standard, les couleurs excluent le chelem et 2SA est ambigu (chelem ou manche). La tendance moderne est de faire l’inverse (couleurs = espoir de chelem). J’aurais donc dit 2♠.
On peut imaginer alors :
1♣ 1♥
2♥ 2♠
3♠ 4♣
4♦ 5♣
5♠ 7♥3♠ : concordance d’honneur, pas grand chose en mineures.
4♦ : fatalement une courte quand on n’a pas dit 3♦.
5♣ : visiblement chicane, mais pas BWE car il n’y a pas de saut.
5♠ : deuxième honneur à ♠, bonne main sans points perdus à ♣ puisqu’on dépasse 5♥.
7♥ : je compte maintenant 13 levées.En standard, on peut obtenir la même chose en mettant 2SA à la place de 2♠, mais l’ouvreur ne sera pas aussi sûr de la valeur énorme de sa Dame de Pique.
7 novembre 2019 à 14 h 17 min #42562DOMIVisiteurMarc, tout ceci est très intéressant et encore plein de ressources pour moi
Ceci dit, peux-tu définir les enchères de 3SA et de 3P, si elles ont encore un sens ?
Comment demander spécifiquement le contrôle T ? Comment proposer de jouer 3SA ?
Merki7 novembre 2019 à 15 h 41 min #42565Marc KerleroMaître des cléssur
1♣ 1♥
2♥3SA est naturel (rare avec un fit 44)
3♠ (comme 4♣ et 4♦) est un Splinter qui signifie : si tu es plutôt maxi sans points perdus à Pique, on peut faire un chelem.
Il n’existe nulle part des enchères qui “demandent” un contrôle. Il en existent qui demandent le déclenchement des contrôles, mais sans interrogation particulière.8 novembre 2019 à 10 h 17 min #42638NoeljbVisiteurBonjour Marc
Merci pour toutes ces réponses, mais ta séquence me pose deux pb
1- je croyais qu’apres un relais ♠️ Déclenchement de contrôles sur fit ❤️, c était SA qui indiquait l’arret ♠️
Z- si ce n’est pas le cas, pourquoi sauter l’arrEt ♦️ ? Je pensais qu’on commençait par sauter le singleton seulement quand il était dans la couleur du partenaire…8 novembre 2019 à 10 h 56 min #42639Marc KerleroMaître des clés1. C’est vrai sur l’enchère de 3♠ ou 3SA est un “écho” à Pique, mais pas sur 2♠.
2. On ne nomme pas les singletons au palier de 3 en dessous de l’atout (donc jamais au palier de 3 sauf parfois 3♠ à l’atout ♥). -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.