Oui, les Trèfles et les Carreaux sont inversés :
♠ AR4
♥ ARV9
♦ R864
♣ 98
♠ 965
♥ 84
♦ AD
♣ ARD752
La redemande à 2SA est mini-max, c’est à dire 12-14 ou 18-19 et bien sûr forcing. Jusque là, c’est du classique.
Dans l’autre salle, mon homologue, ami et partenaire d’Interclub Philippe Roger, a dit 3♣ (forcing aussi). J’avoue ne pas être d’accord avec cette enchère qui montre soit un singleton, soit une main de chelem en face d’une main 12-14, ce qui me semble très exagéré, d’où ma “conclusion” à 3SA.
Lorsque Jean-Marie dit alors 4SA, il montre une main 18-19 avec seulement deux cartes à Trèfle.
Je me suis alors demandé s’il pouvait y avoir un bon grand chelem et j’en suis arrivé à la conclusion que LES SEULES MAINS en Nord permettant ça étaient AR AR en majeures + le Roi de Carreau (on jouera sur les ♣ 3-2 s’il n’a pas le Valet) ou 5 Carreaux par RV et 2 As ou 4 Carreaux RV et AR-A.
Le problème, c’est que je n’ai aucun moyen de le savoir à ce stade (plus de BW possible), d’où ma conclusion raisonnable à 6SA. Dans l’autre salle, sur une séquence équivalente, Philippe a dit 7SA… mais il aurait très bien pu manquer un As !!
Dans la nuit, j’ai néanmoins cogité 🙂
Je vais proposer à Jean-Marie de développer ainsi sur ce début de séquence, quand l’ouvreur reparle (18-19) :
1♦ 2♣
2SA 3SA
?
4♣ : 3 cartes à ♣. Le répondant peur alors stopper à 4SA, poser le BW à ♣ à 4♥, le BW à ♦ à 4♠ ou montrer 3 cartes à Carreau (4♦) s’il envisage un chelem. L’ouvreur dira 4SA bof ou 4♥ BW à ♦.
4♦ : 5 cartes à ♦, 2 à ♣. Le répondant peur alors stopper à 4SA, poser le BW à ♣ à 4♥ ou le BW à ♦ à 4♠.
4♥ : 4 cartes à ♣ > 4SA stop, 4♠ BW à ♣. 5♣ et + : réponse à un BW imaginaire à ♦ !
4SA : 2 cartes à ♣, 3 ou 4 à ♦. S’il ne passe pas ni ne conclut à 6SA, le répondant peut répondre à un BW imaginaire à ♣ (ce que j’aurais donc fait, en l’occurrence. JM aurait dit 5♦ sur mon 5♣ (3-0) pour demander la Dame de ♣ et montrer qu’on a tous les As, un espoir de grand et j’aurais dit 7 au nom de la D de ♦.