Puppet stayman
Home › Forums › Enchères à 2 › Puppet stayman
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 3 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
8 juin 2019 à 8 h 14 min #35524Automne45Visiteur
Bonjour Marc
avec le puppet quand le répondant a 5C et 4P . L’ouvreur répond 3K ( 1 ou 2 majeures 4èmes)le Répondant ne peut plus faire de chassé croisé ?
2SA( 5majeure possible) – 3T
3K(1 ou 2 majeures) – ????
Merci pour votre réponse8 juin 2019 à 9 h 09 min #35525NoeljbVisiteurBonjour,
Comme je crois que Marc n’est pas fan du Puppet, je vais juste donner ma réponse :
– Il faut commencer par un texas pour les C, donc 3K
– puis, sur la rectification obligatoire, permuter les enchères de 3P et de 3SA : 3SA, j’ai aussi 4 cartes à P, 3P sans 4 cartes à P, relais pour 3SA si l’ouvreur n’est pas fitté C…, si on veut que ce soit l’ouvreur qui joue éventuellement à P.
Bon, en général, on oublie la permutation, ce qui permet de beaux pataquès 😀😀😀…
Tout ça dépend du degré d’humour du partenaire…!!!
Donc, ne pas permuter, c’est plus simple…8 juin 2019 à 10 h 27 min #35534Marc KerleroMaître des clésJe n’aime effectivement pas le puppet Stayman, justement à cause de ça, car on ne peut plus faire de Stayman avec un 5-4 majeur.
Il faut alors utiliser
2SA 3♠ pour décrire 5♠ 4♥, mais on ne peut plus l’utiliser pour autre chose (bicolore mineur comme moi ou Texas ♣) et les développements sont médiocres car l’ouvreur ne peut pas préciser s’il est fitté à ♠ ou à ♥ facilement.
2SA 3♦
3♥ 3♠ (ou 3SA, mais ça ne marche pas avec les mains de chelem) avec 5♥ et 4♠ et ça n’est ppas compatible facilement non plus avec la rectification fittée (qui n’est pas négociable, la rectification obligatoire est injouable).Il existe une solution hyper complexe où l’on change les réponses au Stayman :
3♦ : une majeure ou deux (comme en puppet, le répondant annonce la majeure 4e qu’il n’a pas)
3♥ : pas de majeure (3♠ indiquant alors 5♠ 4♥)
3♠ : 5 cartes à ♠
3SA : 5 cartes à ♥
Mais les mains avec 5♥ 4♠ restent mal gérées.Je vous suggère de suivre ce lien :
https://amourdubridge.fr/louverture-de-2sa/23 octobre 2021 à 10 h 36 min #65800LOUBES JEanVisiteurBOnjour Marc,
je lis donc que vous n’êtes pas fan du puppet stayman.
Dès lors,
– ouvrez vous de 1 et 2 SA des mains avec une Majeure 5° ?
– et dans l’affirmative comment et à quel moment l’ouvreur de 1SA peut il signaler cette Majeure 5° ?
MErci
JEan LOUBES.23 octobre 2021 à 16 h 12 min #65815Marc KerleroMaître des clésSur l’ouverture de 2SA, on ne peut pas récupérer les majeures 5e. Je vous suggère donc d’ouvrir de 2SA les mains types “SA” (mauvaise couleur, fourchettes…) et de 2♣ suivi de 2♥ ou de 2♠ les mains de type “couleur” (bonne couleur, As…).
Sur 1SA, il existe plusieurs solutions : le puppet à 3♣ ou ma solution personnelle, bientôt dévoilée dans les vidéos consacrées à 1SA : un peu de patience 🙂23 octobre 2021 à 17 h 54 min #65816NoeljbVisiteurVoici une ancienne réponse de Marc (on la retrouve en cherchant Puppet dans le forum) : la clé est dans l’annonce bivalente « autre majeure » au palier de 3
Pour traiter les majeures 5e, je fais un Stayman à 2♣ (donc parfois sans majeure 4e quand je cherche une majeure 5e en face).
Si le partenaire répond 2♥ ou 2♠ (4 ou 5 cartes), les développements sont les suivants :
3♣ : artificiel misfitté (relais à 3♦ en face pour le singleton et la longue mineure).
3♦ : artificiel fitté, espoir de chelem (idem).
3 fit : classique (environ 8 points)
3 autre majeure : je veux jouer 3SA si ta majeure est 4e, 4♥ ou 4♠ si elle est 5e (ou un chelem, dans les mêmes conditions).23 octobre 2021 à 18 h 15 min #65817Marc KerleroMaître des clésBravo ! 🙂
24 octobre 2021 à 15 h 40 min #65837LOUBES JEanVisiteurje ne comprends plus rien!
Dans votre vidéo récente,
1SA. 2T
2C. 3P. ( ou 2P. 3C ) ( 3 dans l’autre Majeure)
égale enchère de fit ( a C ou à P )
Espoir de chelem
ne promet rien a P ( ou à C )
Ou est l’erreur ?24 octobre 2021 à 19 h 21 min #65838NoeljbVisiteurOn ne peut jouer les deux systèmes à la fois
– celui du SEF -> 3 dans l’autre majeure est un fit chelemisant
– celui de Marc : 3♦️ est fit chelemisant ET 3 dans l’autre majeure est bivalent
(Relire ce qui est écrit au dessus)
Faut donc choisir quel système on veut jouer.25 octobre 2021 à 8 h 42 min #65845Marc KerleroMaître des clésAbsolument. 3 dans l’autre majeure est appelé “convention 2012”. Dans les prochaines vidéos sur 1SA, je vous proposerai un autre système.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.