Home › Forums › Enchères à 2 › puppet
puppet : qu’en pensez-vous ?
certains pensent que cela décrit trop es mains
Le problème du puppet Stayman n’est pas de décrire trop les mains. C’est qu’on ne peut plus faire de Stayman avec les mains 5-4 en majeure car les développements ne sont pas adaptés. Du coup, on doit les “caser” ailleurs, ce qui enlève des possibilités de décrire d’autres mains (à base de mineures, par exemple).
problème de ce week end:
P RD
C ARDxx
k AVx
T Axx
Quelle enchère? (question à tiroirs) le reste à suivre….
Je choisis
2T – 2K
2SA
Mon partenaire déclare 3SA ( 5P et 4C….puppet)
Que faire?
Je choisis de mettre 6C:
Le BW ne répond pas à mes questions métaphysiques.
Pas de possibilité de connaître le Roi de Trèfle.
Une probabilité de trouver 5,66pts chez mon partenaire.
Le chelem est miraculeux sur la donne mais ……. statistiquement raisonnable:
P xxxxx
C Vxxx
K x
T xxx
Avec les Coeurs 2-2 et les piques 3-3.
Je pense qu’il y a des tas de configurations favorables: VP et Roi mineur même avec les coeurs 3-1.
Que faire sans puppet?
Suis-je habité par quelque démon?
L’avantage de la séquence, c’est que les kibbitz font du sport! Un première série coeur placé derrière mon partenaire et son pauvre point n’a pas résisté et s’est levé pour voir trois jeux. Dites le autour de vous, le bridge est le seul sport bon pour la santé de ceux qui regardent.
J’ai oublié de dire entame RK, évidemment sur entame T……
Le résultat est anecdotique mais le chelem est probablement à plus de 50% et introuvable sans puppet: Texas et passe.
Qu’en pensez vous?
Désolé, je ne suis pas d’accord du tout avec vous… 1) Le chelem est horrible : à peu de % sur entame à Carreau et à 0% sur entame à Trèfle. Comme votre séquence dévoile 5 Piques et 4 Cœurs au mort, les entames majeures semblent exclues (on entame agressif contre 6 à la couleur, donc ♣ ou ♦). 2) Dans le cadre de votre système, 3SA qui décrit 5 Piques et 4 Cœurs, cette enchère exclut normalement le chelem puisqu’elle est non forcing. Bondir à 6♥ est alors une “mutinerie”. Même si l’on admet déroger à cause du fit exceptionnel et des cartes utiles, 5♥ suffit (et on chute déjà à ce palier sur entame à Trèfle). Par ailleurs, vous voyez bien qu’il y a un “trou” dans le système : que fait-on avec 5 Piques et 4 Cœurs dans une main qui ne veut pas que l’ouvreur passe sur 3SA ? Ensuite, dans le système classique, on ne fait pas un Texas avec la main de Nord mais un Stayman (si on décide de ne pas passer). Enfin, pour finir, je trouve la main de Sud trop belle pour 2♣. J’aurais ouvert de 2♦. Ma séquence :
2♦ 2♥
2SA 3♣
3♥ 4♥ fin
Je me permets de m’exprimer sur ce sujet, qui me tient à coeur…, si l’on peut dire !
En effet, je joue un autre Puppet dans lequel l’ouvreur
– redemande 3K avec une majeure 4eme
– redemande 3C sans majeure 4eme ( le répondant n’annonce pas 3SA avec 5P4C, mais 3T…)
– redemande 3SA avec 5C
( ce n’est pas moi qui l’ai inventé, mais les italiens…)
Du coup, on s’en sort beaucoup mieux car le répondant peut annoncer 3P avec 5 cartes sur la redemande de 3C, même s’il cherchait aussi le fit 4-4 à C.
Oui, effectivement, ça marche nettement mieux… mais on ne peut pas trop facilement jouer ça avec un partenaire occasionnel. Dans le cadre d’un partenariat bien rodé, pourquoi pas ?
Il reste quand même des problèmes annexes. Ex : 2SA 3♣ 3SA (5 cartes à Cœur) 4♣ : couleur 5e à Trèfle (avec 4 cartes à Pique) ou contrôle avec le fit à Cœur ?
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :