Punitif ou d appel ?
Home › Forums › Enchères à 4 › Punitif ou d appel ?
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
7 mars 2023 à 19 h 46 min #79699Prosper PériméVisiteur
Bonsoir,
1C contre 1P 1SA
2C contre…
Punitif ou d appel ?7 mars 2023 à 21 h 25 min #79701marcbocVisiteurle premier contre dit qu’on est court à C!
pourquoi le second serait “j’ai des C et je veux les punir”?
Marc7 mars 2023 à 21 h 37 min #79704Marc KerleroMaître des clésOui, marcboc a raison, mais il faut des As et des Rois pour supporter que le partenaire transforme en punitif car, lui, il a des Cœurs.
8 mars 2023 à 6 h 44 min #79709Prosper PériméVisiteurMerci.
Sauf qu’ entretemps le partenaire du contreur à dit 1SA promettant au moins un arrêt C et 8-10h.
En étant trivial je dirai que si l ouvreur à son enchère, ce contre est d appel et que s’ il ne l a pas, ce contre est punitif , lol !
Il est de temps en temps utile de perdre quelques neurones et de se couper les cheveux en 4 pour ceux à qui il en reste :Avec 16H et plus, le contreur dit 3SA avec une main régulière, on joue cette manche sans meilleur choix et avec un tricolore court à C , on dit 3C pour demander un arrêt de demi à minima à C et à défaut on joue un contrat en mineur.
Avec un contre minimal 11-12, le mieux est sans doute de passer; le jeu n en valant pas la chandelle.
Le problème est sur la zone 13H 15H où on a envie de se battre pour la partielle à SA ou en mineure.
A ce stade , on peut pour le contrer envisager 2 enchères :
Contre , si on considère quil est d appel et 2SA si on assigne un sens purement compétitif à cette enchère, le partenaire jugeant ses cartes.8 mars 2023 à 9 h 39 min #79715Prosper PériméVisiteurSuite….
Voici la main du contreur
ARXX
DVX
V10XX
RX
Certes ce contre n est pas 100% pur mais il semble correct.Modifions légèrement
ARXX
DX
V10XX
RVX
2SA , enchère absolument évidente en partie libre mais Quid des compétitions !ARXX
X
DV10X
RVXX
Contre à nouveau évident me diriez vous , mais observons que l on peut assigner la même signification à 2SA : merci de conclure avec un bon stop à C ou alors 3 en mineure avec un arrêt fragile.ARXX
XX
AD10X
RVX
3SA , what else ?ARXX
X
AD10X
RXX3C , exploratoire.
A noter
1C contre 1P 1SA
2C 3C passe 3P
Montre un seul arrêt à C , un contrat à P étant exclu dans ce contexte.8 mars 2023 à 10 h 52 min #79720Marc KerleroMaître des clésJe ne suis pas d’accord. Avec un jeu régulier, on dit passe, 2SA naturel ou 3SA.
Le contre devrait garantir la courte à Cœur et au minimum 4-4 en mineures. Quant à 3C, je verrais plutôt ça avec un jeu très fort et chicane à Cœur !8 mars 2023 à 12 h 01 min #79724Prosper PériméVisiteurPasse, 2SA propositi8nnel, 3SA conclusif et le cue Bid fort sont classiques sur les réponses semi positives style
1X contre passe 1SA
Passe
ou
1m contre passe 2M
PasseOui, mais dans les séquences qui nous intéresse style
1M contre 1M’ 1SA
2M
CQFD8 mars 2023 à 12 h 28 min #79730Marc KerleroMaître des clésJe ne vois pas en quoi ça change les enchères à SA du contreur.
8 mars 2023 à 12 h 32 min #79732marcbocVisiteurl’ouvreur a montré 11H, son partenaire au moins 6 et le N°4 au moins 8.
le contreur est limité à 15 en étant généreux!
On ne va pas construire un système sur des enchères fausses des autres ou des situations exceptionelles!
Marc8 mars 2023 à 12 h 50 min #79733Marc KerleroMaître des clésQuand on s’entraine sur BBO à 4, on joue des donnes qui ont été jouées dans des compétitions internationales. Je peux vous dire que les ouvertures à 10 points et les réponses avec 4 sont devenues banales dans ce monde de brutes ! Donc une ouverture et une réponse adverses ne nous empêchent nullement d’envisager de jouer 3SA. Je ne vois donc pas de qui nous empêche de jouer :
1♥ X 1♠ 1SA
2♥ ?X : appel, court ♥, 4+ 4+ ♣ ♦. Tu transformes en face si tu veux avec 4 ♥ solides.
2SA : naturel, proposition de jouer 3SA.
3SA : pour les jouer (souvent avec une belle mineure 5e).
3♥ : chicane ♥, 5+ 4+ ♣ ♦, pas envie de jouer 2♥ contré. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.