Problème de zone et de fit
- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 6 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 4 › Problème de zone et de fit
Bonjour Marc, Tournoi par paires, SEF
Nord donneur, personne vulnérable
Nord
♠ D V 5
♥ A R 10 6 3 2
♦ —
♣ A R 8 2
Sud
♠ R 9
♥ D 7
♦ R 8 3
♣ D V 9 6 5 3
1♥ passe 2♣ 2♥
4♣ passe 5♣ FIN
Peu de paires demandent le chelem, mais face aux 4C+2 ambiants, contrat du champ, on ne sauve que 12%.
Sur 4♣, faut-il zoner sa main en disant 5♣ ou annoncer les contrôles pour rassurer Nord ?
L’enchère de 4♣ est-elle la bonne ?
j’aime bien 4T mais c’est 5T qui me semble hâtif, surtout en TPP : 4K ? sur 4C, la dame resplendit et va pour 4P
l’ouvreur peut certes être refroidi par 4K mais sa main devient colossale et il peut administrer la volée de bois noir, sachant que ses C s’affranchiront car le P en a deux au plus
il faut jouer 2/1 FM, et ne dire que 3T!
et 4T demande de nommer les contrôles!
donc 5T est “je n’ai aucun contrôle en dehors des T”
est-ce possible Marc ? je ne pense pas
Difficile.
Très difficile.
Une seule certitude, en TPP, on joue soit 6T soit 4C , mais rarement 5T.
Je n’ aime pas 4T , qui a mon avis montre au moins 5 cartes à T.
1C P 2T 2C 3T est FM , mais on peut avoir un petit doute sur 1C 2T 2C 3C qui peut montrer 6 cartes et 11H.
Dilemme de riche : fitter ou faire le joli coeur….
Enfin, il n est pas indécent d ouvrir la main de 2T.
j’y ai bien pensé, mais on risque d’enterrer les T !!
si mon partenaire est singleton C ???? très difficile de décrire des mains bicolores sur l’ouverture de 2 T
Pourquoi 4♣ ? 3♣ est forcing (même si on ne joue pas – encore – les 2/1 FM) et économise de l’espace. Mais j’aurais répondu 1SA. Sur 4♣, il est normal de ne dire que 5♣ avec ces 2 Rois mal placés.
Maintenant, déclarer le chelem est bien difficile.
Peut-être : – 6
1♥ – 2♣ 2♥
3♣ – 3SA –
5♥ – 6♣
5♥ : le partenaire avant un GH à ♠, on peut imposer le chelem et lui laisser le choix de l’atout.
Oui,
Sur la séquence normale en SEF
1C P 2T 2C
3T P 3SA
L ouvreur a intérêt à avoir le 06 d un excellent marabout.
La séquence de Marc est un moindre mal mais on prie pour que le partenaire ait les bonnes cartes….
Quand le partenaire a répondu 2♣ et que j’ai ♣ ARxx, il est raisonnable d’espérer ne pas avoir de perdante à l’atout. Avec chicane ♦, pas de perdante non plus 🙂 . Avec ♥ ARxxxx, pas de perdante en face d’un partenaire misfitté. Avec ♠ DVx et un GH connu en face (3SA), 1 perdante max. Il semble donc raisonnable d’imposer 6♣, même si 1 perdante ne signifie pas forcément 12 levées. L’enchère de 5♥ n’est justifiée que par paires, pour récupérer 6♥ à la place de 6♣… sans être d’ailleurs forcément une bonne idée car les ♥ risquent d’être mal partagés après l’intervention bicolore adverse.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :