précision sur le fitmaj turbo
Home › Forums › Enchères à 2 › précision sur le fitmaj turbo
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
17 juillet 2023 à 10 h 55 min #84151THIERRY GARRECVisiteur
Bonjour Marc,
Main de N P/C/K/T
AV94
DV742
4
RV2Main de sud
D862
AR8
D102
863Enchères dans le silence adverse
N 1C et S j’ai dit 1P et pas 3K comme le préconise MK dans sa vidéo (dans la vidéo il y a 5 cartes à p donc 5/4 pas exclu) avec 3 atouts et 11/12DH. je suis arrivé au contrat de 4p.
l’idée étant de retrouver un (éventuel) fit 4/4 à p, fit à retrouver en priorité sur tous les autres fits notamment 5/3
alors 1p ou 3k?
sur cette donne 4p = et 4c – 1 car j’ai pu défausser mes t sur les c 5ème
Merci17 juillet 2023 à 11 h 01 min #84152NoeljbVisiteurIl y a une option pour ce genre de main : répondre 2♠️, qui je pense n’a pas de signification « utile », et l’ouvreur sait alors exactement à quoi s’en tenir.
17 juillet 2023 à 11 h 33 min #84153Prosper PériméVisiteurSalut foxes,
En standard SEF , on est dans des pantoufles :1C 2SA
3P 4PAvec un singleton dans l ouverture on joue nécessairement la manche en face d une réponse propositionnelle.
3P, naturel pour récupère le fit 4 4 possible . 1P 2SA 3C serait du même tonneau.17 juillet 2023 à 11 h 37 min #84154marcbocVisiteurmas dans le fitmaj turbo Noeljb! 2P est fit 4emme limite à C!
Marc17 juillet 2023 à 11 h 39 min #84155marcbocVisiteurla séquence:
1C 3K
3P 4PMarc
17 juillet 2023 à 12 h 18 min #84158NoeljbVisiteurAh, je ne joue pas la FITmaj turbo…
On ne peut plus jouer une partielle 4-4 à ♠️ si je comprends bien.17 juillet 2023 à 12 h 28 min #84161Prosper PériméVisiteurEn standard , non.
Demander la manche avec un singleton après un soutien propositionnel en majeure est une règle absolue, même avec une ouverture en tutu…17 juillet 2023 à 13 h 17 min #84163marcbocVisiteurnon
mais en standard aussi: avec un jeu limite on donne le fit sans parler des P!
Marc18 juillet 2023 à 15 h 35 min #84184Marc KerleroMaître des clésQuel que soit le système, on ne peut pas répondre 1♠ avec ce jeu, car aucun soutien à ♥ ultérieur ne sera adéquat.
De toute façon, j’ai déjà eu souvent l’occasion de donner mon avis sur ce thème : quand on a trouvé un fit 5-3 en majeure, faut-il chercher un fit 4-4 dans l’autre ?
Et ma réponse est la même depuis 40 ans (à l’époque, nous étions fort peu nombreux à penser ça, mais nous sommes aujourd’hui probablement majoritaires) :
– au niveau du chelem, OUI.
– au niveau de la manche, NON. Plus le palier du contrat est élevé, plus l’avantage du fit 4-4 est important. Or, la recherche de ce fit 4-4 est très coûteuse en renseignements donnés gratuitement à l’adversaire, pour l’entame et le reste du flanc. Pour que cette recherche soit rentable, il faut :
1) Que le fit 4-4 existe (1 fois sur 5, à la louche),
2) Qu’il procure une surlevée par rapport au fit 5-3, ce qui, au niveau de la manche, ne se produira qu’une fois sur 4 environ (toujours à la louche).
Faites le calcul : bénéfice : une fois sur 20.
Et les DIX-NEUF autres fois, vous aurez juste aidé vos adversaires à ne pas filer le coup.
Pour moi, le bilan est vite fait et il est catastrophique.
Donc, j’enchéris :
1♥ 3♦ (3 atouts, propositionnel)
4♥
et débrouillez-vous pour l’entame et le flanc sans avoir aucune idée de ma main.Pourquoi tout ceci n’est-il pas vrai au niveau du chelem ?
1) Parce que l’avantage du fit 4-4 est beaucoup plus net. Imaginons que vous ayez ♣ Axx en face de ♣ xxx. Au niveau du chelem, même sur entame à ♣, vous aurez souvent de quoi enlever les atouts puis défausser 1 ou 2 ♣ d’une main en défaussant sur la couleur 5-3 SANS LACHER LA MAIN. Au niveau de la manche, c’est faux car vous n’avez pas tout maître à côté et vous devez perdre la main à l’atout ou dans la couleur 5-3. Vos adversaires, à qui vous avez téléphoné l’entame à ♣ en racontant votre vie pendant la séquence, encaissent alors leurs ♣ et l’avantage du fit 4-4 a disparu.
2) Le rôle de la défense est moindre aux paliers de 6 ou 7 et leur donner trop de renseignements beaucoup moins grave. La seule chose qui compte, c’est déclarer le meilleur chelem. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.