Pourquoi vous allez aimer le mini Roudi…
Home › Forums › Enchères à 2 › Pourquoi vous allez aimer le mini Roudi…
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 5 jours et 23 heures.
-
AuteurMessages
-
24 mars 2025 à 0 h 16 min #104049
Noeljb
Visiteurbon,
Voici une séquence banale :1Min. 1♠️
1SA. 2♣️
2♦️. 3
??
le répondant a une main 5431, mais quel est le singleton ?
A moins qu’il ne soit 5422…maintenant, vous utilisez le mini Roudi de Marc, d’une certaine façon…
la séquence devient :1min. 1♠️
1SA. 2♦️
2. ??
puisque les développements concernent les mineures jusqu’à 3♦️, rappelons que 2est obligatoire, que faire des enchères supérieures ?? on les consacre aux bicolores majeurs !
ce qui donne :
3: main précisément 5431
3♠️ : main 5413
3SA : main 5422
ceci ne peut être précisé si on utilise le Roudi d’origine…
(on garde 3après 1SA pour les 5-5).
l’ouvreur sait exactement comment évaluer sa main et choisir le bon contrat : s’il entend 3, et qu’il a une main 2353 avec une mauvaise tenue ♣️, il pourra choisir 5♠️ en 5-2, par exemple…
Ça permet aussi de jouer lesde la main de l’ouvreur qu’on camoufle, alors que si le répondant joue, on connaîtra la main de l’ouvreur (mort) et celle du déclarant…
24 mars 2025 à 0 h 25 min #104050Noeljb
VisiteurJe rajoute :
Comme 3SA 5422 n’est pas forcing
Il suffit de consacrer la séquence que j’ai mise au début aux 5422 de chelem…24 mars 2025 à 7 h 41 min #104051marcboc
VisiteurNoël,
dans la séquence
1m….1P
1SA…2T
2K…..3C
le répondant a un 5-5 propositionnel pas un 5-4avec un 5-4 il dit 2C!
Et sur ce 2C rien n’empèche de jouer 2SA relais pour nommer un éventuel singleton!24 mars 2025 à 7 h 54 min #104052Noeljb
VisiteurJe ne pense pas : sinon, Comment on indique un 5-4 de manche ?
(Car 3après 1SA est 5-5, et une enchère au palier de 3 après un Roudi est forcing de manche).
24 mars 2025 à 8 h 44 min #104053Marc Kerlero
Maître des clésPour marcboc : Noeljb a raison.
Pour Noeljb : pourquoi pas ?24 mars 2025 à 8 h 50 min #104054Noeljb
VisiteurIl reste à convaincre Duffour
, et les autres… (j’offre les droits d’auteur ! )
24 mars 2025 à 9 h 39 min #104056Marc Kerlero
Maître des clésAvec François, nous jouons le double 2 même sur 1SA et, avec Jean-Marie, nous jouons le Roudi mais une autre version de 2♦.
25 mars 2025 à 7 h 15 min #104138CAPLIEZ
VisiteurJe trouve que ce mini-Roudi (ça m’amuse d’appeler ça Roumi) boosté “à la Noeljb” est très séduisant !
Car distinguer le 5-5 de manche du 5-4 de manche avec ou sans singleton (tout en précisant la mineure du singleton si j’ai bien compris) me semble être un sacré bonus ! Bravo, à ce tout petit bémol près que si on finit par jouer à ♠️, le futur déclarant s’est beaucoup exhibé.
C’est combien les droits d’auteur pour les autres?
26 mars 2025 à 9 h 48 min #104223Noeljb
VisiteurLa dernière remarque (si on finit par jouer à ♠️, donc en général pas 4 cartes à
chez l’ouvreur) est effectivement à considérer, mais comparons à la séquence «classique» :
1min 1♠️
1SA. 2♣️
2ou
2♠️, puis le répondant ?est-ce que les répondants fittés à ♠️ vont camoufler leurs 4 cartes à
?
Marc, tu as 4 cartes àet tu ne les annonces pas ?
certes, tu dis souvent que le fit 4-4 n’est pas important pour les manches, donc tu y renonces vraiment ? Est-ce le conseil que tu nous donnes, pour ceux qui jouent »classique » ?
là est la question…:je pense que la grande majorité des joueurs annoncera quand même ses.
26 mars 2025 à 10 h 01 min #104228Marc Kerlero
Maître des clésQuand on est en zone de manche et qu’on a trouvé un fit 5-3 dans une majeure, faut-il rechercher un fit 4-4 dans l’autre ?
J’ai commencé à défendre le point de vue que NON il y a environ 25 ans. A l’époque, on me regardait comme un martien mais, aujourd’hui, un nombre tous les jours grandissant d’experts est de mon avis. c’est une question d’espérance de gain.
Pour qu’annoncer l’autre majeure soit rentable, il faut réunir plusieurs conditions :
1) que le partenaire y possède 4 cartes lui aussi. Mettons 1 fois sur 3 (à la louche).
2) qu’on fasse une levée de mieux dans le fit 4-4, ce qui est, et c’est facilement démontrable, d’autant moins fréquent que le palier du contrat baisse (fréquent au niveau du chelem, très rare au niveau de la partielle, moyen au niveau de la manche). Mettons, là encore, 1 fois sur 3.
Le bénéfice arrivera donc environ 1 fois sur 9, au mieux 1 fois sur 6 ou 7 si mes approximations sont inexactes.
Quel est le prix à payer ? Aider considérablement la défense pour l’entame et le jeu de flanc 9 fois sur 9. Combien de fois sur les 9 cela permettra-t-il à la défense d’économiser une levée ? Difficile à dire, mais certainement plus d’une fois sur 9. A mon avis au moins 3 ou 4. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.