Points L et points D à l’atout
Home › Forums › Enchères à 2 › Points L et points D à l’atout
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DOMI, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
27 juillet 2022 à 21 h 45 min #73211ChemlineVisiteur
Bonjour,
Le compte des points HLD préconisé par le SEF semble sujet à quelques interprétations quand il s’agit de mettre face à face le compte des points L et celui des points D du 9ème atout à 2 points et des suivants à 1 point. La lecture des donnes d’exemple du BF2 est d’ailleurs édifiante à ce sujet.
Le SEF 2018 mentionne fort heureusement des « éléments de jugement » qui ont certainement plus de valeur que des comptes d’apothicaires mais voici exactement ce qu’il dit :
« Lorsqu’un fit a été découvert et seulement à ce moment, il devient légitime de prendre en compte son potentiel de levées de coupe en ajoutant aux points HL des points de distribution (D) pour aboutir à un compte de points HLD.
– Les points de distribution (D) pour les courtes
Chicane = 3D Singleton = 2 D Doubleton = 1 D– Les points de distribution (D) pour les atouts
9ème atout du camp = 2 D
A partir du 10ème atout = +1D par atout »Faut-il vraiment additionner ainsi des choux et des carottes ? Je trouve assez logique l’assertion suivante (qui provient du club de Bridge du haut Poitou) :
« Si vous avez compté des points L dans la couleur d’atout, n’oubliez pas de les retirer, puisque tout ce qui est lié à l’atout est compté en distribution ».
Y a-t-il une doctrine officielle à ce sujet ?
Merci de vos conseils et bonne journée.
27 juillet 2022 à 22 h 22 min #73212Marc KerleroMaître des clésVaste sujet… mais 3 choses sont claires :
1) compter 1 point pour toute couleur 5e est un non sens. Je vous conseille de ne compter les points L que pour faire une enchère à SA avec une bonne mineure longue, en face d’une main régulière.
2) compter 2 points pour un singleton et 2 points pour 2 doubletons est juste burlesque.
Vous préférez avoir ♥ xx ♦ xx en face de ♥ xx ♦ xx ou ♥ xxx ♦ x en face de ♥ x ♦ xxx ?
3) La valeur du 9e atout dépend du contexte : 2 points s’il est accompagné d’une courte ou d’une belle longue, ou encore si le partenaire est connu avec une main bicolore, 1 point sinon.A réécouter :
27 juillet 2022 à 22 h 42 min #73213NoeljbVisiteurCertains ont une façon de compter les points D très simple : le nombre d’atouts moins le nombre de cartes de la couleur la plus courte :
Donc
4 atouts dans un 4333 = 1 point
3 atouts et un singleton = 2 points
4 atouts et un singleton = 3 points
Par exemple, et c’est immédiat.28 juillet 2022 à 7 h 26 min #73217Marc KerleroMaître des clésOui, je crois que c’est Alain Lévy qui a proposé ça, donc c’est forcément intelligent ! 😀
28 juillet 2022 à 9 h 11 min #73218DOMIVisiteurà propos de la réévaluation de la 5ème carte, “dans le temps”, le SEF la limitait aux couleurs commandées par au moins D10 et ça avait un début de sens
depuis, cette exigence a sauté et je crois que c’est ridicule : quel destin pour 86543 si rien en face ?Puisque Marc évoque l’incontournable A Lévy, je me rappelle qu’il ne tenait aucun compte même en cas de fit des points L, P, X ou Y : seuls les H trouvaient grâce à ses yeux (bon, peut-être aussi le 9ème atout…)
PS : Marc, tu as raison à 100% pour les logiciels et ma dernière expérience avec Funbridge le valide : trop c’est trop et j’arrête en me permettant de déconseiller ce bazar qui, s’il ne triche pas, joue toujours à l’équerre (flanc notamment) contre nous (nous savons pourtant que, dans notre discipline, toujours n’existe pas) et qui, en revanche, commet des erreurs à répétition quand nous jouons (surtout les enchères : on se demande si les programmeurs ont entendu parler de l’expression “système d’enchères”)
Rombaut utilise-t-il de temps en temps son produit ? Et la fédé qui promeut la e licence ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.