Home › Forums › Enchères à 4 › Papi plus dans l’coup ?
Bonjour Marc,
L’exigence des 5 atouts pour un Splinter en réponse immédiate à une ouverture majeure, et en silence adverse, se comprend bien, surtout si on joue le 2SA Jacoby (pour les fits 4ème) dans le cadre du FMT. Mais doit-on (peut-on) encore s’imposer cette contrainte des 5 atouts après une intervention à la couleur à notre droite (i.e. en enchères à quatre, ce qui était la situation évoquée dans la question de départ) ?
Certes, on peut être plus souple en enchères à 4, surtout sur une intervention bicolore qui mange des paliers, mais ce jeu reste très insuffisant.
Quant aux joueurs qui disent que déclarer une manche qui gagne une fois sur quatre est rentable, faut qu’ils apprennent à compter !!!
Marc Kerlero nous rappelle “que le SEF n’est pas un système de compétition et ne doit pas être considéré comme tel”…
Mais si on jette un œil à la quatrième de couverture du SEF, on peut y lire :
“Réussir dans le bridge de compétition nécessite de maitriser un système d’enchères performant. Mis au point par la Fédération Française de Bridge et enseigné dans tous les clubs, le Système d’Enseignement Français 2018 veut répondre à cette exigence.”
Qui croire?
Si on continue la lecture de cette 4ème de couverture on apprend que le SEF 2018 “présente une méthode claire, complète et accessible…”
CLAIRE? ACCESSIBLE? Là, je préfère alors faire plus confiance à Kerlero qu’à cette 4ème de couverture…
C’est de la pub, ça… 😀
Perso, je suis en désaccord amical avec Marc .
On peut devenir première série majeure en ne jouant que le SEF.
Bien évidemment , on peut le costumiser avec un partenaire régulier mais le SEF reste un système complet clés en main .
Pour cette histoire de splinter : bien évidemment, on préfère avoir 5 atouts plutôt que quatre.
Mais cette exigence de 5 atouts n est pas compatible avec l expression des fits majeurs prescrite par le SEF .
Parvenir en 1e série majeure en jouant le SEF me semble rigoureusement impossible.
Chiche !!!!!
Je parie 5 ans d abonnement gratuit sur ton site.
Je soussigné Prosper Périmée atteste sur l honneur ne jouer que le SEF 2018 et le cas échéant , ses mises à jour .
En partant de 1e ♦, c’est pas du jeu 🙂 . J’enlève mon excessif “rigoureusement impossible” par “hautement improbable, sauf pour un très bon joueur de carte”.
De nouveau licencié à IC 83 en 2 saisons de compétition en ne jouant que le SEF 2018 tu auras également remarqué😉🤞
Bravo 😉
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :