Papi plus dans l’coup ?
Home › Forums › Enchères à 4 › Papi plus dans l’coup ?
- Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Prosper Périmé, le il y a 1 année et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
7 septembre 2023 à 9 h 47 min #85526CAPLIEZVisiteur
Bonjour Marc,
Grosse discussion avec des joueurs bien mieux classés que moi, et férus de compétition ! Mp4 (match par 4), donc aucune envie d’empailler quelque manche que ce soit, même tendue !
Voici la main : ♠ x ♥ 10-x-x-x ♦ x-x-x-x ♣ A-D-V-x
Le partenaire ouvre de 1♥ et l’adversaire intervient à 1♠.
Pour “eux”, il faut demander la manche avant de se faire barrer à 4♠, et donc : 3♠ Splinter, voire 4♥ ! Personnellement je trouve l’enchère exagérée, même avec la motivation du Mp4 (leurs arguments : demander des manches pour les chuter 3 fois sur 4 et les gagner 1 fois sur 4, ça reste payant, donc c’est la bonne stratégie, en tout cas en Mp4, et donc …”
Un soutien signifiant “4 atouts au moins 11-12 DH” aurait suffi à mon sens, mais peut-être suis-je “has been” et trop peu agressif … Qu’en penses-tu ?7 septembre 2023 à 11 h 55 min #85528Prosper PériméVisiteurbonjour,
3C est l enchères du répertoire pour cette main.
Par contre depuis mon premier biberon, je pratique en situation compétitive le “one trick more” fitté long.
je joue donc la manche.
Dans l ‘espèce , l arbitrage entre 3P splinter et 4C est difficile : le splinter donne un tour d enchère supplémentaire aux adversaires et 4C peut être 5C, un singleton et 10 de blanc.
Perso, j ai une petite préférence pour le splinter mais c est une question d intuition du moment.7 septembre 2023 à 12 h 03 min #85529marcbocVisiteurçà dépend de la vulnérabilité!
Marc7 septembre 2023 à 13 h 36 min #85531Marc KerleroMaître des clésPour moi, le Splinter à 3♠ est très exagéré, ne serait-ce que par manque VITAL du 5e atout.
4♥ ne me plait pas trop non plus. Pourquoi toujours se croire en défense et penser que des adversaires qui ont 21 H à tout casser ont toujours la manche sur table ?
Je fais donc l’enchère qui, dans mon système, montre une main “limite” avec 4 atouts.
Aller tout seul à 4♥ avec ce jeu revient à vouloir annoncer les 4 jeux, un défaut très répandu. Essayez plutôt d’annoncer votre main proprement, ce qui permet de laisser le partenaire exercer son (excellent) jugement et les adversaires faire leurs propres âneries (ce dont ils se chargent en général avec une remarquable régularité !). Maintenant, si vous jouez contre Klukowski-Kalita, vous pouvez peut-être tenter un truc en vous disant que, si vous jouez comme d’habitude, ils vont vous croquer tout crus… mais j’imagine que vous ne jouez pas tous les jours contre Klukowski-Kalita !7 septembre 2023 à 15 h 45 min #85532Prosper PériméVisiteurcertes,
Mais 5 atouts pour un splinter est a tort ou à raison un point de vue( pour l instant) minoritaire .7 septembre 2023 à 17 h 17 min #85533Marc KerleroMaître des clésPas du tout. Demandez à Alain Lévy ou Michel Bessis ce qu’il en pensent !
7 septembre 2023 à 20 h 10 min #85539Prosper PériméVisiteurMarc , je t invite très amicalement et très respectueusement à te reporter au SEF 2018 p 16 et surtout au CUB 03 de MB6 p 23.
8 septembre 2023 à 8 h 43 min #85547NoeljbVisiteurComment MB6 borne-t-il la zone de points STP ?
J’ai dans l’esprit : 2 cartes clés (As ou Roi), indépendamment des limites en points H.8 septembre 2023 à 12 h 07 min #85551Prosper PériméVisiteur7/10h pour les splinters à 5 atouts et 9/11 pour les splinters à 4 atouts.
8 septembre 2023 à 12 h 59 min #85555Marc KerleroMaître des clésJe rappelle que le SEF n’est pas un système de compétition et ne doit pas être considéré comme tel. C’est un système basique destiné aux élèves des écoles de bridge. N’en faites pas ce à quoi il n’est pas destiné.
Michel et Alain jouent les Splinters en réponse immédiate à une ouverture majeure comme ils doivent être joués et comme ils sont décrits dans le livre de Jean-Paul : 5 atouts, un singleton et en gros pas plus de 2 GH (souvent 1 externe et 1 à l’atout, parfois 0 à l’atout et 2 externes), ce qui représente des jeux pouvant varier, grosso-modo, entre 7/8 H et 10/11 environ.
Le Splinter est une enchère extrêmement dévoreuse d’espace. Il doit donc être précis, sinon on ne s’en sort pas pour savoir si on peut espérer un chelem ou pas. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.