TPP, défense contre 4 Cœurs adverses. Ma partenaire entame de l’As de Pique et découvre au mort un doubleton 6-4. Je fournis le 9.
Doit-elle interpréter cette carte comme :
1 – une parité dans quatre cartes (d’après les enchères, je ne peux pas avoir de doubleton) ?
2 – un appel avec la Dame de Pique qui me permettra de reprendre la main pour jouer les trèfles dans le bon sens vers son As-Dame ?
Bessis dit appel- refus s’il y a trois petites cartes au mort (ou l’As 3ème et laisser-passer sur entame du Roi) et parité dans tous les autres cas, en fournissant la seconde de quatre cartes. Ça a le (grand) mérite de la simplicité.
Ma partenaire me dit qu’elle aurait préféré que je fournisse le 8 avec 10 9 8 7 parce qu’il y aurait eu suffisamment de cartes manquantes pour lui permettre de ne pas lire ma carte comme un appel … dont elle avait une envie féroce. Mais que fournir alors avec 3 cartes par 10 9 8 ?
En théorie, la reconstitution doit être faite par l’entameur en fonction de ses cartes et de celle que je viens de jouer. Et il faut détecter si il y a un risque que le 2è P du mort soit défaussé mais y a-t-il une « règle » supplémentaire à la base fournie par Bessis quand on a une suite de « grosses petites cartes » comme celle-ci ?
Merci de vos commentaires
Chemline