ouverture et rebid
Home › Forums › Enchères à 2 › ouverture et rebid
- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 3 mois.
-
AuteurMessages
-
22 août 2024 à 11 h 26 min #97467marcbocVisiteur
ta main:
Rx
ARDx
xx
ARVxxcomment ouvrir cette main!
certes on peut ouvrir d’un super 2SA, mais…
si on ouvre d’1T, le partenaire répond 1C!
quel rebid?22 août 2024 à 13 h 14 min #97468NoeljbVisiteur3SA : exactement 2425, soutien de manche, ou 4❤️ si on joue l’inverse.
3SA permet au répondant de donner ses contrôles dans les deux autres couleurs, en économisant des paliers (contrôle ♦️…).22 août 2024 à 14 h 06 min #97469marcbocVisiteurmais on ment beaucoup sur la force de la main!
si on pense qu’on peut rebidder à 3SA, ou 4C, il ne fallait pas ouvrir d’1 T mais de 2SA!
le problème est que cette main, toute en honneurs de tête devrait être revalorisée et orientée vers un contrat à la couleur, non?22 août 2024 à 14 h 19 min #97470NoeljbVisiteurMais 3SA, c’est pour jouer à la couleur (❤️), et c’est forcing.
Maintenant, si le répondant ne dit pas 4♦️, on passe sur 4❤️… pratique !22 août 2024 à 20 h 39 min #97476LezzouVisiteurAprès 1T 1C
3 K me parait la bonne enchère : Super fit
Trop beau pour 3 SA
Mais sûr, c’était plus simple d’ouvrir de 2 SA
Je sens qu’il va dire 3C (relais) pour 3 SA pas de singleton.22 août 2024 à 21 h 01 min #97477NoeljbVisiteurJe pense que 3♦️ promet un singleton et que 3♠️ et 3SA l’indiqueront (il me semble que c’est le développement de Marc).
3♠️ court à ♠️
3SA court à ♦️22 août 2024 à 22 h 02 min #97478marcbocVisiteurje trouve que la main vaut mieux qu’une ouverture de 2SA!
je vous conte la fin de l’histoire:
j’étais le répondant avec la main suivante:
AVx
xxxx
Axx
D10xla séquence complète
1T…1C
4T*..4SA
5K…5P
6T…7C4T: mon partenaire a trouvé que c’était le mensonge le moins grave
5K: 3clés
5P: question à la D d’atout
6T: le RT + la dame d’atout
7C: pas de système pour demander le V! on compte 13 levéespar chance les C sont 3-2 ! il manquait V1098! 🙂
Marc, la bonne séquence stp!
22 août 2024 à 23 h 24 min #97480DOMIVisiteurVous êtes sacrément équipés les amis !
j’eusse dit 2P et, sur n’importe quoi en face, 4C
l’associé n’a pas le droit de dire 4P mais 323 août 2024 à 8 h 44 min #97488Marc KerleroMaître des clésRemarquons d’abord que grand chelem est très correct (partage 3-2 des ♥, soit un peu au-dessus du quota réclamé en match par 4 (mais pas vraiment par paires)… mais que, bizarrement, 6♥ n’est pas si bon que ça (puisque soit on fait 13 levées si les atouts sont 3-2, soit on risque de ne pas en faire 12 s’ils sont 4-1 sur entame à Carreau, sauf à faire l’impasse à ♠).
Remarquons ensuite que tous les honneurs jouent à plein, sauf le Valet de ♠, phénomène qui occasionne toujours un surplus de levées par rapport à ce que le nombre de points de la ligne pouvait laisser supposer et qui est souvent indécelable à l’enchère.
Si on décide d’ouvrir ce jeu de 1♣, tout ira à peu près bien sur toutes les réponses… sauf 1♥ ! La main est effectivement trop forte pour 4♥ (si on joue ça 5422) et tout le reste est gravement mensonger : les Splinters indiquent des singletons (si, si ! 🙂 ) et le super forcing à 3♦ aussi (à moins de décider du contraire et de l’écrire, mais on ne peut pas inventer une convention à la table), même si on le joue indéterminé.
On est donc obligé d’ouvrir de 2SA et, du coup, on est condamné à ne pas découvrir la concordance d’honneurs. On va déjà avoir du mal à trouver 6, faire un effort de chelem avec 11 points 4333 n’ayant vraiment rien de limpide ! Ni même d’ailleurs faire un Stayman avec 4 petits ♥ et de quoi ne pas être inquiet à 3SA. En toute honnêteté, je vous confesse donc que j’aurais enchéri 2SA 3SA !23 août 2024 à 10 h 53 min #97498NoeljbVisiteurBonjour Marc
Tu ne seras peut-être pas étonné (😃) que je rebondisse sur ta réponse, et que j’argumente :
Que se dit l’ouvreur s’il ouvre de 1♣️ : si je détecte le contrôle ♦️ après réponse 1❤️, je vais au chelem ; donc je cherche comment faire
– Soit j’ai l’agrément 3SA 5422, et je saurai
– soit je ferai le moindre mensonge (très bien choisi par l’ouvreur, de mon point de vue) de 4♣️, et je saurai aussi (on s’en tape si c’est une enchère insuffisante, car on reparlera si le répondant dit 4♦️, et on passera s’il dit 4❤️)
En aucun cas faut redemander 4❤️, car on risque d’enterrer le chelem !
Pour moi, nécessité fait loi…, et il faut donc dépasser la contrainte du 4❤️ 5422.
On pourra vérifier les As avec le BW… -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.