ouverture de 1SA avec 1 majeure 5ème
- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 1 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › ouverture de 1SA avec 1 majeure 5ème
Bonjour Marc
faites vous certaines restrictions pour l’ouverture de 1 SA avec 1 majeure 5ème
entre autre je n’aime pas ouvrir les mains 15/16H avec 1 maj. 5ème et seulement 2 cartes à Coeur
exemple:
R10954
A7
RD7
A104
quels conseils nous donneriez vous sur ce sujet
Merci beaucoup
Michèle HENON
Je vous avoue que j’ai de plus en plus tendance à ouvrir toutes les mains 5majeure332 de 15-16 H de 1SA.
Je crois qu’on peut adopter (au choix…)
1- ouvrir toutes les mains
2- ouvrir seulement les mains avec 5 cartes à ❤️ (pour barrer les ♠️)
3- ne pas ouvrir si petit doubleton
4- ne pas ouvrir si les points sont concentrés dans 2 couleurs.
5- ouvrir les mains 5❤️4♠️
Voyons ce que privilégie Marc…
Il faut jouer dans le style qui vous convient. Il se trouve que mon nouveau et ex partenaire (François Duffour, avec qui j’ai joué de nombreuses années dans la 1e décennie de ce siècle mais qui a dû arrêter pendant 10 ans et revient dans le circuit puisqu’il a pris sa retraite) s’est converti pendant ses années d’hibernation à la religion Helgemo : tout ce qui ressemble vaguement, de près ou de loin, à une ouverture de 1SA… EST une ouverture de 1SA ! On a donc adopté ce style et, pour l’instant, ça fonctionne plutôt bien.
Est ce que cela va jusqu à ouvrir d’1SA avec 5P et 4C et 2 petits doubletons?
5 Coeurs et 4 Piques, oui, jamais l’inverse
Marc, un aspect de cet aggiornamento me gêne vraiment : la perte des partielles majeures où l’on chute 1SA alors qu’on gagnait 2C ; côté complexité, ça ne s’arrange pas non plus car j’ai vu récemment qu’Alain Lévy propose un stayman à 3T pour retrouver le fit 53
tout cela est peut-être vrai mais, étant un peu frotté de statistiques, je ne serai vraiment convaincu qu’en voyant un travail bénéfices/risques sérieux : existe-t-il ?
qu’as-tu constaté dans ton pratique ?
ta pratique idiot !
La perte de 2♥ n’est pas très grave puisque, sur le début 1♥ 2♥, on n’en reste jamais là (l’adversaire réveille). De plus, si on est dans la zone d’ouverture de 1SA, on passe rarement sur 1♥ 2♥ ou 1♠ 2♠ et on risque de chuter 3 si le partenaire est minimum alors qu’on aurait gagné 1SA.
Le Puppet Stayman à 3♣ me semble bien inférieur au Puppet Stayman à 2SA (voir vidéo) puisque ce dernier permet aussi de traiter les 5-4 mineurs avec un tripleton majeur, ce que ne permet pas son petit frère à 3♣.
Cette nouvelle vidéo puppet sur 1 SA est formidable mais il faut bien étudier
car il y a des mains avec stayman ou puppet bien faire la différence.
Encore une video qui demande des heures d’étude 🙂 : )
Merci MAITRE
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :