Home › Forums › Enchères à 2 › Ouverture d’1 SA avec une majeure 5ème.
Bonjour
Ouvrez vous aussi les mains 4♠️ 5♥️ 2-2 de 15 16 de 1sa comme le suggère la redemande à 3♦️ après un puppet stayman? Pour les 5♠️ 4♥️ 2-2 ouverture 1♠️ ?
Merci pour vos précisions
Oui, pour éviter un problème de redemande avec 5♥ et 4♠ (alors qu’il n’y en a pas avec 5♠ et 4♥).
Bonjour Marc,
Je relis votre proposition du puppet à 2SA
3K : 4C et 4P ?
Sinon pourquoi 5C et 4P ?
ouverture 1 SA avec une majeure 5ème les critères :
la majeure minable ou normale ? et pas l’autre majeure 3ème et pas 17 H exact ?
Que veut dire le double stayman ?
quand faut-il employer 2 T stayman et 2 SA puppet ?
——-
Sur 1SA (majeure 5ème ) il faut adopter le 2 P équivalant et non le stayman normal à 2 T ?
Merci very much : )
Pardon je rectifie les critères ouverture 1 SA
majeure uniquement 5C laids avec 3 P et 15-16H pas 17 H
– majeure 5 P on ouvre de 1 P est ce exact ?
Merci
Pour Prosper : je confirme. Pas de faute de frappe. 5♥ et 4♠ concerne l’ouvreur. Quand le répondant est 4-4 ou 5-4 en majeures, il fait un Stayman à 2♣, pas à 2SA.
Pour Automne : question d’accord avec le partenaire. Avec François, nous ouvrons TOUS les 5M332 de 15-16 H de 1SA.
Avec une majeure 5ème 1 SA
quand faut -il faire stayman
à 2 T ou 2 SA
excusez mon ignorance car jusque là je n’ai jamais ouvert 1 SA avec 1 majeure 5ème
je joues 2 SA majeure 5ème et puppet
merci
Attention : le double Stayman ne peut être utilisé qu’au sein d’une paire très fittée et très entraînée.
On utilise le Stayman à 2♣ avec :
– les mains de la zone “espoir de manche” (environ 8 H), éventuellement avec une majeure 5e.
– les 2 majeures (4-4 ou 5-4).
– les mains irrégulières.
On utilise le Puppet à 2SA avec :
– les jeux réguliers de manche et + avec une seule majeure 4e ou en recherche de majeure 5e.
– les bicolores mineurs 5-4 avec un résidu 3-1 dans les majeures (ou 5-5 / 6-4 avec un résidu 3-0).
Comme on ne peut plus alors utiliser la réponse de 2SA pour les bicolores mineurs, il faut jouer
1SA 3♠ : 5-5 mineur de manche ou +.
Juste pour dire qu’utiliser le Puppet permet en particulier de camoufler la majeure 4ème de l’ouvreur, intérêt prioritaire car les 5332 avec majeure cinquième ne sont pas favoris statistiquement…, et le Stayman « classique » ne le permet pas !
(D’où son intérêt même si on n’a pas 3 cartes dans l’autre majeure…! ).
Et même si on n’ouvre pas 1SA avec Maj 5ème !!! Le Puppet ne coûte rien et camoufle !
Bjr,
J étais justement en train de rechercher les conditions d utilisation respectives du stayman simple et du puppet.
Pas simple, effectivement et à mon avis assez casse gueule !
Une évidence de base : le puppet est FM, ce qui n est pas le cas du simple .
Donc avec une ✋ simplement propositionnelle comportant au moins un majeure 3eme on est “condamné” au stayman simple sans récupération possible d un fit 53 en majeure. Ce qui est ennuyeux bien que la plus belle femme ne peut donner que ce qu elle a.
Cela si vous êtes fan du truc avec l excellent Noeljb , c est qu il doit y avoir quelques bonnes raisons.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :