ouverture 2 majeure faible 5 cartes avec 1 mineure 4ème
Home › Forums › Enchères à 2 › ouverture 2 majeure faible 5 cartes avec 1 mineure 4ème
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 6 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
1 octobre 2018 à 8 h 08 min #24070
Automne45
VisiteurBonjour Marc,
l’ouverture de 2C faible 5 cartes avec 1 mineure 4ème ne doit pas comporter 3 cartes dans l’autre majeure
est-ce exact ? le partenaire misfit avec 5/6 cartes l’autre majeure et 15H que doit-il faire
Merci pour votre réponse
Cordialement1 octobre 2018 à 8 h 37 min #24074Marc Kerlero
Maître des clésJe n’aime pas ce système, corollaire du détestable 2♦ multi. Il est clair qu’ouvrir de 2♠ avec seulement 5 cartes et 3 cartes à ♥ revient à prendre le risque de manquer le bon atout, donc on peut convenir de l’éviter, mais alors il faut l’expliquer aux adversaires.
1 octobre 2018 à 18 h 10 min #24120Automne45
VisiteurMerci beaucoup pour votre réponse
Poruquoi ” detestable 2 K multi il y a plus d’inconvénents ???
le SA faible est-il bon ? En ce moment la mode c’est l’ouverture de 1SA avec une majeure 5ème Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre gentillesse
Cordialement1 octobre 2018 à 19 h 02 min #24125Marc Kerlero
Maître des clésLe 2♦ multi est clairement un mauvais système, pour 2 raisons principales :
1) Il laisse le n°2 entrer dans les enchères beaucoup plus facilement que sur un 2 faible,
2) Il est en contradiction avec le principe n°1 des enchères compétitives : trouver son fit avant les adversaires.
Il ne doit son succès qu’à un phénomène : il surprend des adversaires mal préparés qui se “plantent” alors dans leurs enchères. Pas très glorieux, vous en conviendrez !
Mais dès qu’on a un bon système de défense (suivez ce lien : http://www.amourdubridge.fr/defense-contre-2-multi/), le 2♦ multi montre rapidement sa grande faiblesse.Le SA faible, en revanche, surtout non vulnérable, peut présenter un intérêt, surtout en match par 4 (par paires, je trouve qu’on sort un peu trop du “champ”), mais il demande un gros travail d’adaptation du système.
Ouvrir de 1SA avec une majeure 5e peut être une bonne idée, surtout si, à mon avis, on ne le fait pas systématiquement mais avec seulement certains jeux (fourchettes, couleur médiocre, si possible 3 cartes dans l’autre majeure, plus volontiers avec les ♥ que les ♠ et jamais avec 17 H).
5 octobre 2018 à 14 h 36 min #24189Noeljb
VisiteurBonjour Marc
Je comprends cette opposition quasiment génétique chez tous les profs de bridge français pour le 2K Multi ( Delmouly en était déjà ), position que j’avais adoptée, jusqu’à ce que je m’aperçoive, mais je ne suis pas le seul, que son but réel n’est vraiment pas de faire de l’obstruction aveugle, mais de dégager les ouvertures de 2C et 2P à d’autres fins…, comme tu le sais, bien sûr.
Donc il faut comparer les 2 options, et on constate que
– les mains bicolores 5-5 ou 5-4 ont une fréquence de 28%
– les mains unicolores 6-3 ou 6-4 ont une fréquence de 15%
Si je ne me suis pas trompé.
Donc du coup, les avantages ne l’emportent ils pas sur les inconvénients réels que tu cites ?
Je ne sais quoi conclure…, sachant que je joue les 2 systèmes, selon les partenaires…5 octobre 2018 à 16 h 37 min #24193Marc Kerlero
Maître des clésCe n’est pas une question de fréquence. La bonne question est : est-ce que ouvrir les mains 54 faibles présente un avantage ? Franchement, je n’en suis pas si sûr. Certes, on découvrira parfois une défense qu’on n’aurait pas trouvée faute d’intervention ultérieure possible ou le partenaire pourra faire un barrage efficace… mais ce sera beaucoup moins fréquent qu’avec un 2 faible, beaucoup plus puissant distributionnellement. Le prix à payer est que si l’adversaire joue le coup, ce qui arrivera très souvent, on lui aura mis son jeu sous les yeux (j’ai pris énormément de bons coup grâce à ça, que ce soit par paires ou par 4). La parole est d’argent… mais le silence est d’or !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.