Ouvertur à SA avec une majeure 5ème
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 4 années et 3 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Ouvertur à SA avec une majeure 5ème
Bonjour,
On ouvre aujourd’hui facilement à SA avec une majeure 5ème qui peut même être une belle couleur si on a envie de recevoir l’entame. Mais je n’ai rien lu de convaincant sur la façon de retrouver ensuite un contrat en majeure.
– Faut-il tout simplement faire son deuil d’un contrat en majeure ?
– Faut-il utiliser le Puppet, dont j’avais retenu qu’il présentait plus d’inconvénients que d’avantages ?
– Y a-t-il une autre façon de procéder ?
Merci d’avance pour votre réponse.
on “entend” effectivement un silence assourdissant chez nos experts !
Question d’accord avec le partenaire…tout est jouable !
On peut jouer le Puppet à 2T à 3T et même à 2SA…
Bessis propose de jouer à la fois le stayman classique à 2T et le puppet à 3T pour les mains FM sauf celles qui comportent les 2 majeures!
On jouera parfois 1SA au lieu de 2C ou 2P mais ce n’est pas forcément un problème
Marc
Pour torturer Marc, j’ajouterais volontiers qu’on peut faire un Puppet à 3♣️ avec 4-2 dans les majeures
si l’ouvreur redemande 3♦️, le répondant annonce sa majeure en permutant ❤️ et ♠️, et alors l’ouvreur (non fitté) répond 3SA : ainsi, on ignore tout de sa main en ce qui concerne l’autre majeure, alors que si on utilise le Stayman classique, le flanc sera renseigné sur ce sujet…😃😃😃
En fait, il faut juste faire un choix de système et bien l’appliquer ; la réponse 2SA bicolore mineur de Marc s’inscrit dans le système qu’il a exposé / c’est un tout, donc 3♣️ Texas ♦️ Je présume. Il en a dit tout l’intérêt.
Ça commence par décider si on ouvre ou pas toutes les mains avec majeure cinquième, et si éventuellement on la recherche ou pas dans les développements. Il y a donc plusieurs « écoles ».
😄
Personnellement, je ne joue qu’un seul Stayman, à 2♣ puisque, comme l’a dit Noeljb, je joue 2SA bicolore mineur et 3♣ Texas ♦.
Sur
1SA 2♣
2M ?
je développe ainsi :
3♣ : artificiel, misfitté (développements artificiels pour connaitre la courte)
3♦ : artificiel, fitté, espoir de chelem (idem).
3aM (autre majeure) : je veux jouer 4M si ta majeure est 5e, 3SA sinon).
Merci pour le Double Stayman de M. BESSIS que je viens de travailler un peu et qui semble en effet assez simple et très adapté
Question subsidiaire : Faut-il dès lors jouer le Puppet classique sur 2 SA d’ouverture ? Ma réponse personnelle serait non ; on n’ouvre pas de 2 SA avec 20-21 H et une très belle majeure 5ème ?
Cette analyse est-elle correcte ?
Le Puppet Stayman sur 2SA présente le défaut de très mal gérer les mains 5-4 majeurs du répondant, donc je le déconseille fortement.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :