Bonjour Marc,
TPP, EOV, donneur Ouest qui passe, Nord ouvrant d’1♥
Les enchères (à deux)
1♥ 1SA
2♠ 3SA
Ouest entame du 10♣ et le mort s’étale
Nord
♠ A942
♥ ARD53
♦ 103
♣ A3
Est
♠ V86
♥ 1084
♦ ADV4
♣ R52
Sur l’entame le déclarant met le 4♣ du mort et Est prend du R♣ et Sud met le 7♣. Retarder le roi pourrait gêner les communications du déclarant mais bloquerait la couleur.
Et maintenant que doit rejouer Est?
Ses trois petits coeurs font pâle figure quand on voit les coeurs du mort et les trois piques Vxx sont incertains (piques 4333?).
Rejouer tout de suite trèfle vers l’A♣ mort est utile si l’ouvreur a entamé avec D109xx.
Rejouer A♦ serait bien si le partenaire a le R♦ et peut-être même s’il ne l’a pas.
Ma partenaire se décide pour l’A♦, le 7♦ en Sud, le 6♦ en Ouest et le 3♦ en Nord.
Si on joue l’appel de Smith, on peut considérer que le 6 n’est pas une petite carte très lisible; en l’occurrence, nous ne sommes pas suffisamment à l’aise avec cet appel et ne le pratiquons pas.
Ma question est : quand le partenaire de l’entameur switche à la deuxième levée fait-on la même signalisation que sur l’entame de l’as, c’est-à-dire un appel?
Mais ma question principale est : quel est le raisonnement que doit avoir Est en main à la deuxième levée et quel choix aurais-tu fait?
Merci de tes conseils