« Si vous avez raison, c’est une boulette ! » C’est ce qu’a écrit Marc Kerlero à l’occasion d’une de mes remarques sur le SEF2018. Voici une autre boulette !
Rappelons deux définitions extraites du glossaire :
Enchère de CONCLUSION : Enchère qui demande au partenaire de passer quel que soit son jeu si l’adversaire de gauche passe.
Enchère NON-FORCING : Enchère laissant le partenaire libre d’enchérir ou non.
A la page 25, il est écrit que les réponses 2SA, 3SA, 4SA, 5SA, 6SA et 7SA à l’ouverture de 1SA « sont toutes NON-FORCING sauf 5SA ». Vous pouvez aller vérifier sur votre exemplaire du SEF si vous ne me croyez pas.
Intéressons-nous qu’aux deux premières de ces réponses.
2SA : Sur cette réponse, l’ouvreur est libre de passer ou de déclarer 3SA selon la force de son ouverture. Donc 2SA est bien une enchère-non-forcing puisqu’elle laisse le partenaire d’enchérir ou non. Très bien !
3SA : Sur cette réponse, il est hors de question que l’ouvreur puisse dire autre chose que passe (Voir sur Amour du Bridge la vidéo « Capitaine et Moussaillon ») Donc 3SA n’est pas une enchère non-forcing, mais une enchère de CONCLUSION. (Marc Kerlero dit « c’est un Stop », mais on comprend très bien).
Que va comprendre un joueur débutant quand il lit dans le SEF (ou quand il entend son moniteur répéter ce qu’il a lu dans le SEF) qu’après la réponse de 3SA, l’ouvreur est libre d’enchérir ou de passer ?
Pour une boulette, c’est une belle boulette.