Hello jeunes gens,
Je viens de boucler une revue de la documentation disponible sur le sujet y compris des sites anglo saxons.
Je synthétise :
La connaissance du neuvième atout est vitale.
Les zones font l objet d un consensus
3/8H pour le barrage et 7/9 pour le mixed raise.
A vulnérabilité favorable et égale . Avec 4 atouts, on barre ou on utilise le mixed raise, exception faite des mains 4333. A vulnérabilité favorable, le minimum pour un barrage est quatre atouts, un singleton et un roi.
A vulnérabilité défavorable, pour un barrage, un singleton est vivement recommandé mais non exigé. Dans ce contexte de vulnérabilité, le mixed raise sera plus fréquent, notamment , d une part , parce qu il est plus ” constructif ” et d autre part, moins risqué, du fait d une prise d espace plus limité.
L arbitrage entre barrage et mixed raise sur la zone 7/8h est affaire de jugement. En principe , le mixed raise montre une main qui sera fréquemment régulière avec des valeurs défensives.
En effet, avec un singleton, un bon mixed raise coïncide avec la valeur plancher du cue bid fitte :
1T 1P X ?
Avec
R10XX
XXXX
ADXX
X
Plutôt 3T que 2SA.
Constatons également que les américains ont une conception plus large du mixed raise, notamment au travers de la convention M-1.
Je vous laisse deviner la transposition de cette convention chez certaines paires françaises de haut niveau.
Ex