Mixed raised
Home › Forums › Enchères à 4 › Mixed raised
- Ce sujet contient 20 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Prosper Périmé, le il y a 9 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
18 février 2024 à 11 h 05 min #91547Prosper PériméVisiteur
Pour Marc
Le jump c est 4 atouts limité à 8H et les mixed raider c est 7/9H.
Il y a une zone de définition commune sur 7/8H.
Sur cette zone, c est effectivement le potentiel offensif/défensif qui oriente le choix entre jump et mixed raise.La question est la suivante : sauf pour un 4333, doit on soutenir avec jump ( ou un mixed raise) , toutes vulnérabilité confondues dės que le neuvième atout est connu .
18 février 2024 à 14 h 35 min #91550Marc KerleroMaître des clésIl ne faut pas être rigide comme ça sur les zones de points H. Dame-Valet d’atout 4e et un As ont souvent plus de valeur que 2 Rois externes à l’atout (dont celui de l’ouvreur situé derrière nous) et un DV paumé.
Quant à se retrouver systématiquement au palier de 3 sous le seul prétexte qu’on a 9 atouts, c’est évidemment une ânerie.18 février 2024 à 15 h 56 min #91558Prosper PériméVisiteurVoici ce que dit le SEF2024 sur les soutiens à saut des interventions majeures ” sont des barrages respectant la loi des atouts . Leur force dépend de la vulnérabilité mais n excède pas 8H”
Je suis surpris qu il ne soit pas fait référence à la distribution mais je conclus
rouge contre vert et rouge contre rouge :
4 atouts , 7/8 H
vert contre rouge et vert contre vert
4 atouts maxi 8 H18 février 2024 à 16 h 41 min #91562NoeljbVisiteurDonc
avec les mains qui nous sont proposées :
On laisse jouer 2♠️, oui ou non ???18 février 2024 à 18 h 03 min #91564Prosper PériméVisiteurPour moi, hors de question.
Autant allez jouer à la marelle.18 février 2024 à 18 h 39 min #91565NoeljbVisiteurC’est là où je voulais en venir, amicalement : si on sait qu’on ne laissera pas jouer 2♠️, vaut mieux mettre 2SA tout de suite, à mon avis, pour enlever aux adversaires l’enchère de 2♠️ en soutien ou en réveil (c’est d’ailleurs un intérêt du mixed raise), et les mettre dans l’incertitude (et ça ne change rien, puisqu’on aurait dit 3❤️…)
19 février 2024 à 9 h 52 min #91572Marc KerleroMaître des clésQuand on dit 2♥ avec 4 atouts, c’est justement parce qu’on ne craint pas 3♠ chez les adversaires. Si c’est le cas, mieux vaut effectivement aller directement au palier de 3.
19 février 2024 à 10 h 31 min #91574Prosper PériméVisiteurBonjour Marc,
Enfin c est pas clair tout çà.
Je fais la tournée des popotes y compris anglo saxonnes et on en recause.
Pour l instant j ai le sentiment que nous formulons le PB à l envers :
Sur la zone 3/9 H, selon la loi des atouts, le jump fitte ou le mixed raise seraient la règle avec 4 atouts et le soutien simple ; l exception.
Quelles sont donc les conditions de l exception ?Par contre, il existe un consensus évident qu il est bon de rappeler :
En compétitives, il est vital de distinguer fit huitième et fit neuvième.Bonne semaine
19 février 2024 à 12 h 59 min #91579Marc KerleroMaître des clésCe n’est pas facile à formuler car c’est beaucoup une question de jugement.
Prenons la séquence proposée à la base :
1♣ 1♥ 1♠ ?Pour fitter les ♥ sans imposer la manche, le n°4 dispose des enchères suivantes :
2♣, 2♥, 2SA, 3♣ et 3♥.Les 2 premières vont s’employer avec A PRIORI un fit seulement 3e même s’il est concevable d’en avoir 4 dans une main riche en levées de défense et qui ne voit pas l’intérêt de barrer l’adversaire (et, du coup, le partenaire).
Les 3 autres garantissent EN PRINCIPE un fit 4e (encore qu’avec une main très distribuée – singleton ou mieux chicane, on puisse n’en avoir que 3) et, entre elles, c’est une question de hiérarchie de force. Donc, la signification exacte du mixed raise à 2SA dépend d’avec quoi on fait un barrage à 3♥. Pour les terroristes qui, non vulnérable, disent 3♥ avec 2 points 4432, le mixed raise peut se faire avec 5-6 points (je l’ai déjà vu sur BBO de la part de très forts joueurs !). Pour les gens au bridge plus classique, barrage ne veut pas dire “nul”. Du coup, ça décale le mixed raise vers le haut. Mais on ne peut pas donner des zones de points trop rigides car la vulnérabilité, l’emplacement des honneurs, la distribution annexe, le tempérament, le niveau de l’adversaire, l’état du match… et j’en passe sont des éléments de décision.19 février 2024 à 13 h 57 min #91591Prosper PériméVisiteurMB6,pour ne parler que de lui car on l aime bien est imprécis voir versatile sur le sujet (on peut se cotiser pour acheter son papier à 70 jetons sur son site🤣🤣🤣🤣 )
MB6 précise que le barrage se fait avec une main “distribuée ( mais qu entend T il par là, irrégulière ?) mais que
vulnerable , un singleton est recommandé ( donc pas indispensable…).
Par ailleurs, le regretté Stetten racontait qu il était moins risqué de barrer avec les C qu avec les P en comparant1T 1C 1P 3C
X
et
1T 1P X 3P
XDu fait de la privation d espace dans la seconde séquence.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.