Home › Forums › Enchères à 4 › Mixed raised
Bonjour jeunes gens,
Le mixed raise fait désormais partie du standard francais et complète l arsenal des soutiens aux interventions majeures du N2.
Cela dit , les conditions d emploi du soutien à saut versus le mixed raise ne vont pas de soi
Pour rappel( par exemple):
1T 1C 1P 3C barrage conforme à la loi des atouts, 4 atouts
1T 1C 1P 2SA 7/9 H 4 atouts
En guise de mise en bouche et pour aborder cette question qui me semble tout à fait complexe , nonobstant toute question de vulnérabilité, feriez vous la même enchère avec
1/
XX
RVXX
R10XX
XX
et
XX
10XXX
RVXX
RXX
Bonne journée.
bien sur que non! la deuxième vaut à peine un soutien de politesse à 2C!
et la première vaut un appel à l’arbitre 🙂
il manque une carte!
Oui, 3 petits T.
Il y a un truc qui me gêne dans la question, c’est “nonobstant toute question de vulnérabilité”. En enchères à 4, on ne peut pas faire abstraction de la vulnérabilité. Le soutien “barrage” ne peut pas être le même vert contre rouge et rouge contre vert, ce qui entraîne fatalement un décalage du reste. Je suis d’accord avec marcboc pour ne soutenir qu’au palier de 2 avec 4 atouts mais dans une main plate bourrée de levées de défense.
Bonjour Marc
Pour moi, le mixed raise n’est pas vraiment un barrage mais plutot un type de soutien constructif (le barrage, c’est 3❤️) ;
Bon
Sur la main 2, si on soutien à 2❤️, et que la séquence devient :
1♣️. 1❤️. 1♠️. 2❤️
2♠️. Pa. Pa. ??
Va-t-on laisser jouer 2♠️ ou défendre à 3❤️ au nom des 9 atouts ?
Ce que je veux dire c’est que la valeur du miced raise débute au-dessus du barrage et comme ce dernier dépend de la vulnérabilité, le mixed raise suit.
Le problème est qu il n y a pas de stricte délimitation de zone de points entre jump soutien et mixed raise. Je ne suis pas d ailleurs convaincu qu il faille poser le problème en ces termes.
Si l on s en tient à une lecture à la lettre du SEF 2024 ( 7/9 H , 4 atouts ) les 2 mains citées seraient des mixed raise.
Par contre, la main 2 présente un potentiel défensif que ne possède pas la main 1
Des lors , il me semble que c est principalement le jugement du potentiel défensif ou offensif de la main qui dicte le choix.
Bien évidemment la vulnérabilité est déterminante , tout comme la distribution de la main. 4 atouts et un singleton orientant à minima vers le jump fitte.
Avec la main 2 , je dirai 2SA à vulnérabilité favorable et égale tandis qu avec la main 1 je me contenterai de 2C toutes vulnérabilités confondues.
Bon
Pour moi, la réponse est dans ma question : quelle que soit la main avec laquelle on dirait 2❤️, que fera-t-on après le fit à 2♠️, probable, ??
Si on réveille par 3❤️ au nom des 9 atouts, je pense que c’est obligatoire, c’est donc qu’il fallait dire 2SA dans les deux cas…, car pourquoi tergiverser : faut mettre les adversaires au pieds du mur (jouer 3♠️ à 8 atouts, et chuter).
Perso, sans doute à tort, j abhorre les séquences du type
1T 1C 1P 2C
2P P P 3C
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :