Mixed Raise
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 mois et 3 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 4 › Mixed Raise
Bonjour Marc,
Ma main en Ouest :
P:R 10 9 5
C:10 8
K:10 5 2
T:A 9 7 3
La séquence :
Est Sud Ouest Nord
1P Contre 3C
Que signifie l’enchère de 3C ?
Classiquement, c’est une enchère de rencontre : 5 beaux ♥ et un fit 4e à ♠, une dizaine de points.
Vue la rareté de l’enchère et le X adverse qui diminue l’intérêt de mentionner une longue à ♥, on peut jouer ça mixed raise (c’est ce que mon partenaire et moi faisons).
Même chose pour
1♥ X 2♠
(en revanche,
1♥ X 3♦ reste rencontre).
M-1 dont on parlait récemment. Quasiment du standard américain….
On constate dans le SEF2024 l’existence d’une feuille de conventions (pages 97 & 98)
Notamment il est indiqué dans le § “Séquences particulières” :
“1C/P X 2P/3C : mixed-raise (quatre atouts 7/9H)”
1ère question : que signifie “mixed-raise” ?
Il y a bien un glossaire dans le SEF2024 (aussi dans celui de 2018) mais l’expression mixed-raise n’y figure pas…
Et quand on consulte les pages 20 et 21 où figurent “les réponses après un contre d’appel” aucune trace des 2 séquences qualifiées de mixed-raise dans la feuille de convention…
Dans mon club plus de 50% des acheteurs du SEF sont des joueurs “peu expérimentés” (au mieux 3ème série K)
Que vont-ils comprendre quand ils liront leur feuille de convention ???
Il est toujours difficile de traduire les expressions anglo-saxonnes… c’est pourquoi, en général, on ne les traduit pas ! 🙂
Mixed raise désigne une zone de soutien située quelque part entre un soutien barrage et un soutien constructif. On peut imaginer, mettons vert contre vert, sur la séquence
1♠ X ?
3♠ barrage avec
♠ RVxx
♥ x
♦ xxxxx
♣ xxx
2SA Truscott (fit constructif) avec :
♠ Rxxx
♥ Ax
♦ DVxx
♣ xxx
3♥ mixed raise avec :
♠ Rxxx
♥ xx
♦ RDxx
♣ xxx
PS : pas sûr que ce genre de convention soit à mettre entre des mains “peu expérimentées”, pour reprendre votre expression. Personnellement, bien que je valide l’intérêt de ce type de convention, je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire dans le SEF… mais bon, on ne va pas reprendre ce débat ad infinitum.
On retrouve aussi cette convention appelée M-1 au palier de 2.
1P X 2C ou 1P contre 2C , fittė simple dans la majeure ouverte, plus fort que 1P X 2P.
La bonne taille des fits majeurs en situations compétitives est dans doute la question essentielle du noble jeu.
Cette convention-là, en revanche, je la déteste, car elle permet trop facilement au n° 4 de contrer avec un peu de jeu et un peu de Cœurs, alors qu’il serait cloué par un soutien à 2♠.
T as ben raison, mais elle est relativement fréquente dans le bridge de haute compétition, style genre
L exemple cité par Marc n étant pas fortuit.
J observe que le mixed raise est assez spécifiquement le traitement des mains 4432 fittées par 4 , zonées 7/9H (mais pas que…)
Il faut en effet visualiser que les mains irrégulières de bas de zone sont mieux traitées par un barrage tandis que celles de zone haute relèvent d une enchère propositionnelle (cue bid ou rencontre)
Pour s en convaincre :
Soit
1C 1P 2C ?
R10XX
X
AXXX
XXXX
7H, 11HLD 3P plutôt que 2SA
R10XX
X
ADXX
XXXX
9H, 13HLD, 3C propositionnel, trop fort pour 2SA.
Enfin la main 4333 peut nécessiter un arbitrage assez difficile
DXXX
XXX
RXX
RVx
Sans doute trop plat et trop dispersé pour un MR donc 2P
Mais
D10XX
XXX
ARX
XXX
Sans doute trop fort pour un soutien simple.
Oui, c’est assez bien vu, tout ça. J’agrée 🙂
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :