Mini splinter
- Ce sujet contient 10 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 années et 6 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Mini splinter
Bonjour Marc
Quel est ton point de vue sur l’utilisation de l’enchère “bicolore cher” à saut ?
(Je sais que ça n’existe pas dans le Sef)
Il semble qu’il y ait 2 options
– enchère de soutien super forcing ( de manche ) avec une main 5431, 3 cartes dans la nouvelle couleur annoncée ( main meilleure qu’un splinter au palier de 4 )
– en vogue aux US : annonce d’un singleton ( au lieu de 3 cartes dans le super forcing ), dans une main fittée d’ouverture correcte ( 14-15 H ), et propositionnelle de manche, si le singleton tombe bien.
Laquelle te paraît la plus utile ?
Que joues-tu avec ton partenaire ?
Suite : sachant que si on choisit l’option mini splinter, l’ouvreur peur reparler sur la rectification pour retomber sur l’option 1
Exemple
1K. 1P
3C. 3P
4P
3C : j’ai 14H fittée et singleton P, ou…
3P : le singleton tombe mal ( j’ai 6H avec RV de P, par exemple)
4P : j’avais un super forcing fitté.
Correction : RV de C !!!
Décidément, j’ai besoin de vitamines / je recommence
3C : singleton C
Les lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes !
L’option bivalente me semble un peu compliquée à manœuvrer. Personnellement, je joue des splinters plus forts qu’au palier de 4. S’il y a 2 places (sur 1♣ 1♠), je nomme le singleton (3♦ et 3♥). S’il n’y a qu’une place (1♦ 1♠ 3♥ et 1♣ 1♥ 3♦), le singleton n’est pas connu. Le partenaire relaie éventuellement dans la collante et on poursuit par : 1er palier : singleton mineur. Paliers suivants : contrôles avec singleton majeur.
Merci Marc
Donc est-ce que j’ai bien compris ?
1♣️ 1❤️
3♦️ 3❤️
3♠️ 4❤️
3♦️ Fitté ❤️ Main de manche avec un singleton
3❤️ Quel est ton singleton ?
3♠️ Singleton ♦️
4❤️ Main minimum avec des points à ♦️ : ne convient pas pour le chelem ( mais l’ouvreur peut poursuivre )
oui, à part que, sauf main bizarre, l’ouvreur est censé passer puisqu’il a bien exprimé sa main.
suite
donc
1T 1C
3K
couvre soit le singleton K, soit le singleton P
en fait tu échanges une option bivalente en force contre une option bivalente en singleton…
Bon, que fait-on alors des redemandes de 3P et 4K ?
Ils restent des Splinters, mais avec des mains moins belles, genre 18 H 4441 ou mauvaise couleur d’ouverture :
♠ D
♥ AVxx
♦ ARx
♣ RVxxx
1♣ 1♥
3♠
♠ x
♥ ADVx
♦ Axx
♣ ARVxx
1♣ 1♥
3♦ puis, sur l’éventuel relais à 3♥, on obtient :
3♠ : singleton mineur (donc ♦)
3SA et + : singleton majeur (donc ♠). L’idéal serait de donner une signification à 3SA. Ici, on dirait 4♣ pour insister sur la qualité de la couleur.
Merci chef !
Prof de bridge, c’est un métier…
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :