Mini ou maxi
- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 7 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Mini ou maxi
Dans mon actualité hebdomaire à resurgi une vieille question assez compliquée :
C est quoi une ouverture d un 2 majeur faible minimal et c est quoi un 2 majeur fort maximal
Ex
A109XXX
DX
DX
VXX
Maxi ou mini ?
RD10XXX
X
XXX
RXX
Maxi ou mini ?
AV109XX
X
XX
R10XX
Maxi ou mini ?
DV10XXX
DX
Vx
RXX
Maxi ou mini ?
1 : je n’ouvre pas de 2P
2 et 3 : minis
4 : j’ouvre encore moins de 2P !
Bon
Pour moi, 2 et 3 sont maxi : c’est à dire que sur 2SA relais on ne répète pas sa majeure (c’est le critère, pour moi).
Maintenant, en complément, on constate que 2 et 3 n’ont que 7 perdantes…
Pour les deux autres
– non vulnérables contre vulnérables ?
– 3ème position ?
Deux conditions pour ouvrir « terroriste » au palier de…3 ?? 😀
Et pour reprendre une main connue
RDV10XX
AX
XX
XXX
Vous ouvrez de quoi ?
Autre cas
RD10XXX
XX
XX
RXX
2P passe 2SA passe
?
Votre enchère svp.
La première main : est-ce qu’il existe des mains trop belles pour 2♠️ et trompeuses pour 1♠️ ? Cette main en est : on passe en positions 1 et 2, on ouvre en 3ème et en 4ème. Enfin, c’est mon point de vue ; on ne peut pas dissocier les réponses de la position et de la vulnérabilité…
La seconde : je dis 3♣️, le roi et un beau ♠️.
entièrement d’accord avec Noëljb sauf que je pense qu’il n’y a pas de trou entre 2P et 1P!
Marc
A109XXX
DX
DX
VXX
Aucun rapport pour moi avec un 2 faible : couleur moche, pas de courte, petits honneurs purement défensifs.
RD10XXX
X
XXX
RXX
Une très belle ouverture de 2♠. Comme j’ouvrirais aussi la même sans le Roi de ♣, je suis évidemment maxi.
AV109XX
X
XX
R10XX
Idem, en encore plus beau.
DV10XXX
DX
Vx
RXX
Hors de question d’ouvrir de 2♠, pour les mêmes raisons que la 1.
Enfin :
2♠ 2SA
3♣
ne montre pas une ouverture “maxi”, mais un GH à ♣ dans une ouverture normale. La situation est devenue forcing de manche (soutien à 3♠ : envie de chelem avec un bon fit / contrôle : envie de chelem avec un fit fragile).
2♠ 2SA
3♠
veut dire : je suis très minimum.
Oui, quand je dis « maxi », c’est parce que la redemande ne distingue pas « normale » et « maxi », donc ce n’est pas mini, c’est sûr.
Maintenant : la main
RDV10xx
AX
Xxx
Xx
? Est-elle maxi ou « ni 1 ni 2 » ?
Bon, elle est au moins « maxi » ou mini pour 1 ?
Il me semble que tu avais écrit une fois dans le forum qu’on n’est pas « obligé » d’ouvrir tout le temps, mais peut-être que je me trompe.
Bonjour chers jeunes et talentueux contributeurs.
Pas du tout d accord avec Noeljb😉. J ouvre de 1P tous les jours de l année y compris le 1er mai RDV sixieme et un as. Par contre il me semble judicieux et malin d ouvrir de 2P en 4 ème position.
Mon style personnel me dicte plutôt d’ouvrir de 2♠ avec RDV10xx et un As, mais je conçois évidemment 1♠, surtout en 1er ou 2nd vulnérable et par 4.
En 4e, 2♠ est classique et, en 3e, 2♠ plus efficace.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :