Maniement de couleur
Home › Forums › Jeu en face du mort › Maniement de couleur
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jacquesbres, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
22 novembre 2019 à 10 h 54 min #43335jacquesbresVisiteur
Bonjour Marc,
TPP, donneur Est qui passe; en Sud je j’ouvre d’1SA contrat finalOuest entame du R♣
Nord
♠ D1082
♥ 64
♦ V63
♣ A864Sud
♠ A75
♥ A102
♦ AR987
♣ 103Je prends l’entame de l’As et tire As Roi♦; 14%!!
la dame est troisième en Est et le 10 second en Ouest. Le buffalo fonctionne et je pense que le champ a joué Valet vers AR9.
Certes en tirant As et Roi je ne ferai cinq levées que dans 30% des cas mais cela me semble nettement mieux que de chercher (et ici trouver) la combinaison 10x à gauche et Dxxx à droite.
De plus :
– il n’y a pas de reprise de main sûre
– si on part du valet et que le roi est sec en Est on ne pourra plus faire l’impasse au dix quatrième.
Certes, il s’agit d’un tournoi de régularité assez faible, mais ai-je perdu la tête en jouant AR♦?22 novembre 2019 à 11 h 19 min #43337Marc KerleroMaître des clésPartir du Valet perd Dx / 10xx, 10xx / Dx et 10xxx / D, mais gagne 10x / Dxx, 10 / Dxxx et x / D10xx, donc ça ne doit pas faire un gros écart.
22 novembre 2019 à 12 h 14 min #43340jacquesbresVisiteurIl doit y avoir 5% d’écart. Quand on part du valet et que celui-ci est couvert du roi, il faut repartir du mort (ici le R♠ est bien placé) et faire l’impasse au 10. c’est un peu meilleur que tirer l’As♦ , semble-t-il.
De petites différences peuvent faire un gros pourcentage à la fin de l’année 🙂22 novembre 2019 à 13 h 11 min #43341Marc KerleroMaître des clésJ’étais parti de l’idée qu’on n’en jouait qu’une fois du mort. Si on fait la double impasse, on récupère xx / D10x, mais on perd 10x / Dxx
22 novembre 2019 à 18 h 26 min #43348michele HénonVisiteurBonsoir Marc
J’ai très rarement lu une défense contre les interventions à 2SA (bic. Mineurs). Sur l’ouverture de 1 SA
1 SA. 2 SA. ?
C’est vrai que cette intervention est rare aussi.
Merci22 novembre 2019 à 18 h 44 min #43349jacquesbresVisiteurHeu … Michèle, est-ce le bon endroit pour ce commentaire?
22 novembre 2019 à 19 h 49 min #43352Marc KerleroMaître des clésOui. Il faut créer un nouveau sujet quand on veut poser une question qui ne rebondit pas sur la question initiale.
Sur 1SA 2SA bicolore mineur, le bon sens fait jouer 3T Stayman, 3K et 3C Texas et X en recherche de X punitif ou d’arrêts pour jouer 3SA, me semble-t-il. Il me semble que j’en parle quelque part sur le site (mais j’ai oublié d’en parler dans l’article sur le Rubensohl, mea culpa)22 novembre 2019 à 22 h 57 min #4335420 dBVisiteurBonjour à tous,
Voici les proba :D10 / xxx 3,39%
Dx / 10xx 10,17%
10x / Dxx 10,17%
xx / D10x 10,17%Idem en permutant la droite et la gauche (total 67,83%)
D / 10xxx 2,83%
10 / Dxxx 2,83%
x / D10xx 8,48%Idem en permutant la droite et la gauche (total 28,26%)
J’ai compris que la question est : vous jouez pour 5 levées
Pour 4 levées, le meilleur jeu est As puis petit vers le Valet : 4 levées contre D10xx à gauche et aussi à droite si le Roi de Pique est placé (vous découvrez la distribution 1-4 au second tour et RP placé est à plus de 50% dans ce cas… toujours la place disponible !) Qu’en pense Marc ?
25 novembre 2019 à 13 h 17 min #43478Marc KerleroMaître des clésOui et non car le Roi de ♠ placé est un leurre. S’ils prennent la main à ♦, les défenseurs encaisseront leurs ♣ puis joueront ♥ et il sera trop tard pour les ♠, probablement.
29 novembre 2019 à 11 h 37 min #43794jacquesbresVisiteurMarc, ne regarde pas! mais pour certains lecteurs, peut-être ….
J’ai posé le problème à David Harari professeur de Maths à l’Université, qui a eu la gentillesse de répondre.Je me permets de faire encore appel à vous pour un maniement de couleur
TPP (régularité), NSV, Sud donneur qui passe ; en Ouest j’ouvre d’1SA contrat final
Entame R♣Ouest
♠ A75
♥ A102
♦ AR987
♣ 103Est
♠ D1082
♥ 64
♥ V63
♣ A864Je prends l’entame de l’A♠ du mort et Sud met le 5 ; je suppose que Nord a le 9 et a donc quatre (ou éventuellement cinq) trèfles maîtres.
Après avoir tiré A♦ et R♦ en tête, je dois donner un carreau et fais 1SA= ; 13% !Tout le champ a dû partir du valet♦ et cela marchait car le 10 était second en Nord et la dame troisième en Sud. Ai-je mal joué ? (ce n’est jamais la première hypothèse retenue, mais bon ….).
En rentrant, je regarde de plus près le problème, en considérant que j’ai environ une chance sur deux d’avoir une reprise de main en Est si le roi♠ est placé et que si cela ne fonctionne pas, les adversaires vont ouvrir les cœurs
Je peux donc espérer faire 8 ou 9 levées si je fais cinq carreaux
Sinon, je vais être cantonné à 7 levées, n’ayant pas le temps d’essayer de faire la dame ♠.Suitplay indique trois lignes possibles :
Ligne A : tirer As et R donne 29.95% auxquels je dois retirer la moitié de 2.83% (je dois revenir au mort faire l’impasse au 10 si D – 10542)
Ligne B : tirer l’As et petit vers le valet est la meilleure pour faire quatre levées mais nettement inférieure pour cinq levées
Ligne C : partir du Valet♦ donne cinq levées dans 24.87% mais là aussi je serai contraint de revenir au mort faire l’impasse au 10 ou à la dame ce qui diminue les chances de succès de faire cinq levées dans près de la moitié des cas.J’aurais donc tendance à garder la ligne A et R de carreau en tête. Quel est votre point de vue?
NB Suitplay indique que A est le meilleur pour 5 levées, B le meilleur pour 4 levées et que C est le meilleur (d’une courte tête) quand on veut faire le plus de levées possible : 4.14 levées contre 4.11. C’est donc cette ligne qu’il faudrait choisir si on a toutes les communications et si l’objectif de cinq levées à carreau n’est pas imposé?
Voici la réponse de David Harari,
Je suis d’accord avec AR en tête. Un point important : en TPP, ce n’est pas le rendement (ce qu’indique Suitplay) qui importe, mais la fréquence avec laquelle on va battre l’autre ligne de jeu (peu importe si on fait moins bien d’une levée ou de plusieurs levées). Comme en plus les communications sont précaires dans votre donne, cela me semble encore plus justifié.
D. Harari
Pour être franc, je n’ai pas bien saisi l’histoire de rendement, mais il confirme la bonne ligne dans ce cas.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.