L'esprit et la lettre ….
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › L'esprit et la lettre ….
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 5 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
26 mai 2019 à 21 h 44 min #31194jacquesbresVisiteur
Bonsoir Marc,
petites mésaventures ce matin en interclubs 2. Nous rencontrons à mi-parcours une équipe qui est à la 8ème place (7 qualifiés ).A notre table, une paire fittée 1ère série pique et nous 1ère série trèfle.
1ère donne , donneur Est NV, je suis en sud
2♠ 2SA 4♥
passe (après réflexion derrière écran) contre fin
arbitre appelé; les adversaires me signifient que j’ai tout dit ….. (donc le contre serait suspect )J’avais
♠ ARVx
♥A10x
♦ Axx
♣ Dxxle contrat chute d’un et l’arbitre, finalement, nous donne raison.3 IMP pour nous au lieu de 2!!
Donne 2
après de mauvaises enchères , Est joue 3SAj’entame pique avec RD10xx et le mort a Vx; mon partenaire débloque l’As et, avant qu’il mette son 9 l’As , je mets ma dame. Appel de l’arbitre, les deux cartes sont pénalisées et il fera 3SA. Mon adversaire de droite me dit que j’aurais pu ne pas avoir la dame!! (on se demande pourquoi j’aurais entamé du roi sans l’As ni la dame).
L’arbitre fait son travail, rien à dire. Les adversaires grapillent des IMP; sans doute en avaient-ils besoin. On me dit que la compétition c’est “ça”. Les bons joueurs présents nous ont dit : il faut apprendre
Personnellement, pour ce genre d’imprécisions qui ne trahissent pas l’esprit du jeu, j’autorise, les adversaires à reprendre leur carte. Sans doute ai-je tort, mais gratter 10 IMP comme cela ne me donne aucun plaisir.NB j’ai appris le jeu il y a dix ans et nous jouons régulièrement depuis six ans (la retraite), donc effectivement, il peut arriver qu’on réfléchisse pour des situations qui vont paraître simples à des joueurs expérimentés; l’essentiel est que le partenaire n’en profite pas.
27 mai 2019 à 8 h 34 min #31197Marc KerleroMaître des clésVaste débat. En ce qui me concerne, je suis 100 % de votre côté et, pour moi, encaisser ce genre de coup est inenvisageable : cf l’article sur la DN x 2 où nous n’avons pas voulu encaisser un lâcher de carte de notre adversaire (rappel : nous avons terminé 30e avec seulement 30 rescapés pour la D1 !).
Autre souvenir. Championnats du monde “open” (ouvert à tous), 2002, Montréal. Nous jouons contre l’équipe nationale Danoise (bien plus forte que nous, donc) et nous sommes en flanc. La 5e levée est terminée mais personne n’a encore rejoué pour la 6e. Bien que les 4 cartes soient retournées faces cachées, je demande à revoir la levée. Le déclarant refuse (c’est son droit le plus strict, mais ça ne viendrait à l’idée d’aucun déclarant français de haut niveau). Je prends alors mon regard “méprisant n° 28 b” et je lui dit (dans mon anglais approximatif) : “il n’y a pas à dire, vous êtes vraiment un grand champion”. Il s’est senti tellement “m…eux” qu’il m’a finalement remontré sa carte… ce qui ne l’a pas empêché de nous massacrer 17 à 3. A l’inverse, le capitaine de l’équipe US (Moss (le vieux)) que nous battrons (dans cette même poule) viendra nous féliciter le lendemain du match pour la qualité de notre partie (un vrai Seigneur, lui). Inutile de vous dire que lorsque Moss a massacré les Danois et remporté la poule, nous n’avons pas pleuré ! Le bridge doit être un sport de gentlemen, pas de voyous et de procéduriers.27 mai 2019 à 9 h 17 min #31198jacquesbresVisiteurMerci de ton point de vue.
28 mai 2019 à 6 h 02 min #31201jacquesbresVisiteurUn ami me fait remarquer que je me suis trompé dans ma séquence
de la première donne
Est, non vulnérable ouvre de 2♥ en sud, je dis 2SA(nous sommes vulnérables) Ouest dit 4♥, Nord passe
Est passe et je contre
dans mon esprit le contre est punitif; Nord aurait parlé s’il avait eu des piques nombreux. Mais ce contre est sans doute inutile : pour gagner 100 ou rarement 300, je prends le risque de perdre 160. C’est vrai,mais à partir du moment où j’ai choisi de contrer (sans tenir compte de l’hésitation de mon partenaire), l’adversaire n’a rien à dire. L’arbitre vérifiera.28 mai 2019 à 8 h 13 min #31202Marc KerleroMaître des clésCe 2e contre est du type optionnel, modulé par l’enchère de 2SA. On peut imaginer que le partenaire dégage avec un truc du genre 7 Carreaux par le Valet. Si on ne veut vraiment pas jouer autre chose que 4♥, mieux vaut passer, effectivement.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.