Les fits majeurs de l’ouvreur
Home › Forums › Enchères à 2 › Les fits majeurs de l’ouvreur
- Ce sujet contient 16 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 2 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
12 octobre 2023 à 10 h 17 min #86785
Marc Kerlero
Maître des clésComme souvent, la réponse est DEJA sur amourdubridge.fr ! 🙂
12 octobre 2023 à 18 h 57 min #86815Prosper Périmé
VisiteurMerci Marc,
Bonne vidéo , comme d habitude.
J adhère pleinement à ton point de vue sur la supériorité de la description des singleton sur la nomination des contrôles d honneur.
Concernant la discrimination de choix entre splinter et super forcing lorsqu ils sont tous 2 disponibles, le SEF en fait une affaire de poids ; 20/22 HLD pour le premier, 22/23 HLD pour le second.
C est un peu réducteur.
Je m autorise , pour documenter la question de rapporter sur ton site le point de vue de Michel Lebel dont je signale qu il référencait déjà le super forcing dans l édition 1976 de sa Majeure 5 ème !
La différence entre splinter et super forcing est avant tout qualitative .
Le splinter décrit l épure parfaite de la distribution 5431( la plus aimable des distribution ), par ex
ARXX
X
AXX
ARXXX
Sur 1T passe 1P
Le super forcing , lui, soit un inconvénient à l atout par ex
DXXX
X
ARV
ARDXXSoit une couleur d ouverture percée par exemple
ARXX
X
ARX
RVXXXMichel Lebel invite également à la plus grande prudence dans la recherche des chelems en fit 44.
Le conseil d un homme d expérience ……,
12 octobre 2023 à 20 h 11 min #86816Noeljb
VisiteurMoi j’utilise un principe rustique : si j’avais de quoi faire un bicolore à saut ( sans fit) alors j’annonce en super forcing…
12 octobre 2023 à 20 h 47 min #86817Prosper Périmé
VisiteurOuais, sauf que le superforcing n est pas toujours disponible
Dans ce cas , la préconisation classique du SEF est de passer par un bicolore à saut ex
1K 1C
3T 3K
4CMais encore une fois, le SEF ne discrimine pas cette séquence avec la séquence “splinterisée” équivalente
1K 1C
3PBref, pour le coup, je préfère l approche qualitative de ML sur fond de pessimisme quand au chelem majeur en fit 4/4 plutôt de la définition au poids du SEF.
13 octobre 2023 à 8 h 48 min #86827Marc Kerlero
Maître des clésDe nos jours, on ne fait plus comme le préconisait Lebel à l’époque. Le Splinter, qui est l’enchère la moins économique, s’emploie justement avec les mains les moins belles (mauvais atouts ou mauvaise couleur d’ouverture, 4441, force très minimum, etc) et les super-forcing avec grosso-modo les mains avec lesquelles on faisait un “fragment-bid” dans les années 80.
A noter qu’il y a moins de séquences de super-forcing disponibles, d’où ma suggestion de les regrouper quand il n’y en a qu’un, pour éviter les “faux” bicolores à saut, très difficiles à gérer, vue leur ambiguïté :1♣ 1♠
3♦/3♥ : super forcing précis (perso, je nomme le singleton et pas le résidu).1♣ 1♥
3♦ : SF, court à ♦ ou à ♠ (relais à 3♥ pour savoir).1♦ 1♠
3♥ : idem (court ♥ ou ♣)1♦ 1♥
? : pas de super-forcing disponible. On est alors obligé de transiter par un bicolore à saut (2♠ ou 3♣) a priori non fitté avant de soutenir.13 octobre 2023 à 12 h 16 min #86837Prosper Périmé
VisiteurTrop compliqué , Marc
Pourquoi
1T 1P
3K SF singleton K ( pourquoi pas!)et
1T 1C
3K SF singleton indéterminé
Mnenotechniquement ultra casse gueule sur des séquences rares et difficiles.13 octobre 2023 à 13 h 01 min #86839Marc Kerlero
Maître des clésParce que sur
1♣ 1♠
il y a 2 espaces disponibles (3♦ et 3♥) alors que sur
1♣ 1♥, il n’y en a qu’un (3♦), comme sur 1♦ 1♠ (3♥) et qu’il n’y en a aucun sur 1♦ 1♥. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.