Les écueils du TPP
- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 années et 8 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Les écueils du TPP
Bonjour Marc
encore une donne qui m’a donné la migraine en TPP : le partenaire ouvre d’1K et tu as :
RVxx
AV
ADxx
RDx
pas mal mais casse gueule !
On dit 1C et l’associé rebidde évidemment à 1SA
1) en TPP, que dis-tu ? 4SA peut être ; moi, j’ai décidé de tenter le coup à K, car des coupe peuvent sauver le chelem
2) moralité : 6K+1 alors que lézôtres jouent évidemment 6SA +1
marre du TPP !
merci
En fait, tout dépend de son niveau par rapport à celui du tournoi. Si on se sent plutôt à l’aise, il faut jouer le même contrat que les autres et essayer de faire mieux à la carte. Donc, ici, 6SA. Si, au contraire, on se sent un peu juste (ou qu’on est en fin de tournoi et qu’on a besoin d’un top), il n’est pas idiot de jouer 6♦ : top/zéro.
Bonjour
J’aimerais bien avoir une sequence complete si possible, avec le Jeu de l’ouvreur,
Pour donner mon avis
merci bien.
4SA me semble discutable.
ma partenaire détenait de mémoire :
Ax
Rxx
Rxxx
A10xx
Marc, ma question était aussi : si on veut jouer à SA, l”imposition” du chelem me semble exagérée avec 20H plats
on dit bien 4SA propositionnel ?
bonne journée
merci.
4SA me semble exclu car l’ouvreur va passer avec une ouverture minimum, alors qu’on est déjà dans la zone du chelem à K (c’est mon point de vue).
bon
c’est intéressant car le début de la séquence pose problème / faire une enchère forcing avec une main régulière et un fit K ; je vois donc 2 possibilités (Marc ? j’exclus 3K et 4K)
1K 1P
1SA 2T (Roudi)
2K 3K (forcing)
ou
1K 1P
1SA 2K (double-deux, relais forcing de manche)
2SA 3K
le double-deux me semble plus efficace, car en plus d’indiquer 2 cartes à P (bonne nouvelle, on pourra couper si on joue à K), il dénie 4 cartes à C.
donc le répondant connait la répartition.
maintenant, annonce des contrôles, BW puis appel aux rois, et le répondant peut arbitrer entre 6SA et 7K.
je ne sais pas si je l’aurais fait à la table…
pour les puristes ” 2SA dénie…etc…”
Avec 20 points et la plus-value du fit, 4SA me semble pessimiste. J’aurais donc dit 6SA directement sur 1SA. Si j’envisage l’atout Carreau (en match par quatre), deux solutions : 1) conclure à 6♦ sur 1SA (gagnons du temps pour le jeu de la carte !) 2) Soutenir à 3♦ sur 1SA, enchère qui dénie 5 cartes à Pique et montre soit une main de chelem, soit une main de manche avec un singleton. En revanche, le Roudi ou double 2 suivi du fit à Carreau doit promettre 5 cartes à Pique. En tout cas, le contrat de 7♦ est exclu avec 34 H réguliers au mieux dans la ligne.
Merci
Je pensais que 3K indiquait toujours une main irrégulière.
Dont acte !
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :