Première chose. Le principe consistant à annoncer la couleur du 1er Roi sur 5SA est juste burlesque si l’atout n’est pas Pique. Le 41-30 est également sans objet.
Voici ce que je joue. Accrochez-vous. Si vous trouvez ça trop compliqué, agissez systématiquement comme dans le 2e cas en gardant toujours 5SA.
L’enchère interrogative est la 1e disponible après la question à la Dame. C’est donc souvent 5SA, mais il arrive que ce soit 5♠ si 5♥ est question à la Dame et qu’on n’est pas à l’atout ♠ (exceptionnellement à 5♥ sur la réponse de 5♣ si l’atout est noir).
1er cas : il reste la place de nommer tous les Rois entre la question et la couleur de l’atout (au moins 3 paliers en dessous du retour à 6 dans la couleur d’atout). Dans ce cas, on enchérit naturellement la couleur du 1er Roi inconnu du partenaire (ou de la 1e plus-value inconnue dans une couleur où le Roi est déjà connu ou dénié). Si disponible, 5SA montre quelque chose dans la couleur du relais. Le retour dans la couleur d’atout est négatif. N’oublions pas que celui qui répond a le droit de déclarer 7 avec une plus-value importante cachée.
2e cas (le plus fréquent) : il ne reste pas assez de place pour faire tout ça. Le retour dans l’atout au palier de 6 est négatif, la déclaration du grand chelem toujours possible. Les autres réponses indiquent le nombre de Rois par paliers, en commençant par 1 (avec 0, on fait la réponse négative).