Le TPP serait-il de la m…..e ?
Home › Forums › Enchères à 2 › Le TPP serait-il de la m…..e ?
- Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
15 octobre 2024 à 16 h 30 min #98984DOMIVisiteur
Merci Marc de nous régaler avec le débrief !
J’observe que, pratiquement à chaque fois, tu prends des rondelles absurdes quand les autres font à peu près n’importe quoi, ce qui est quand même étonnant pour une épreuve a priori relevée
as-tu une explication car je suis paumé ?
15 octobre 2024 à 16 h 39 min #98985Marc KerleroMaître des clésPlus une épreuve est hétérogène, plus le hasard intervient. En D1, c’est très simple : si tu joues bien, tu finis bien. Si tu joues mal, tu finis mal. C’est un peu moins vrai en D2 et nettement moins vrai en finale nationale de D3 et quasiment plus en finale de ligue. C’est un peu attenué par le fait qu’il y ait 2 week-ends.
16 octobre 2024 à 8 h 20 min #98997Prosper PériméVisiteurHello,
TP ou IMP c est kif-kif.
Pour gagner, il faut bien jouer et avoir un peu de chance.
Le facteur chance est pondéré par le nombre de donnes programmées.
Par contre, il est essentiel d éviter les bourdes, gaffes, délires et autres fautes techniques évidentes qui vous coûtent des fortunes.
Pou ma part, je fais entre 5% et 7% d erreurs majeures evitables par competition.
Il suffirait que je divise ce scoring par 2 pour etre le champion du coin de ma rue.
Pour bien jouer : technique, jugement, résistance au stress, concentration , régularité.16 octobre 2024 à 8 h 37 min #98998Prosper PériméVisiteurEn parlant du facteur chance ,
Division de Ligue IV 179,
Tous vul.
RVX
D10X
X
ADVXXX1T 1SA passe passe
Passe.Votre partenaire entame le 2 de C tandis que le mort étale
D8X
XXX
10XXX
987XDonc petit, la D et le R du déclarant qui rejoue petit P, petit , le 8 du mort et votre valet.
A vous…16 octobre 2024 à 8 h 43 min #98999Marc KerleroMaître des clésIl est très difficile d’évaluer ce qu’on a perdu car il y a des fautes qu’on ne voit pas.
Un exemple de ce week-end : la donne où l’adversaire joue 2♠ avec Dxxx en face de RV10 (après avoir répondu 1♠ dans 3 cartes sur le X de son partenaire). Mon partenaire s’est aperçu en visionnant la vidéo qu’en fait, j’ai filé le coup. Lorsque Sud a joué Pique vers son 10, il fallait que je laisse passer avec l’As second ! Il ne peut plus s’en sortir ! Franchement très difficile et passé complètement inaperçu à la table et même quand j’ai enregistré la vidéo.
Imaginons le scénario suivant : Mr X joue un tournoi de 24 donnes et il est kibbitzé par Thomas Bessis. A la fin du tournoi, Thomas se tourne vers le joueur et lui dit : voilà, tu as fait 24 fautes nettes sur le tournoi, soit donc 1 par donne en moyenne.
A votre avis, quel est le classement de Mr X ?16 octobre 2024 à 9 h 28 min #99001Prosper PériméVisiteurBien sûr, marc , tu as raison
Mais je parle de la ” bêtise” évidente facilement identifiable comme telle se traduisant immédiatement par une bulle ou quasi bulle.
Nous serons nombreux à nous reconnaître…
Là où le facteur chance intervient est que certaines de nos erreurs se traduisent par la grâce de dieu en score indolore voire positif rapporté à leur gravité.16 octobre 2024 à 9 h 45 min #99002Marc KerleroMaître des clésPour la donne :
1) J’aurais réveillé par 2♣.
2) Il y a 14 cartes au mort.16 octobre 2024 à 9 h 50 min #99003Prosper PériméVisiteurOups
10 de K troisième….16 octobre 2024 à 10 h 17 min #99004Marc KerleroMaître des clésIl y a quelque chose qui ne va pas. Etrange maniement des Piques par le déclarant. Comme il y a trop de points dehors pour qu’il puisse être sûr que le Roi est chez moi, c’est qu’il n’a pas l’As mais 4 petites cartes ou 109xx ? Avec 7 cartes majeures, on conçoit mal qu’il ait dit 1SA avec ♣ Rx (il aurait contré). Mon partenaire est donc chicane à ♣… mais pourquoi n’a-t-il pas alors entamé dans sa couleur 5e ?! Ce qui laisse donc le déclarant avec 5 cartes à Carreau… mais alors, il n’a que 3 cartes à ♠ (109x) puisqu’il a 3 cartes à ♥… Etrange quand même qu’il en joue ! Bref, quelqu’un a fait un truc anormal. Comme ça ne peut pas être mon partenaire (par principe), c’est l’adversaire qui a donc ♣ Rx et il faut peut-être que j’en joue (As ou petit), mais comme il ne montera jamais au mort, ce n’est pas forcément une bonne idée de lui donner le Roi de ♣. Si je joue Roi de ♠ et ♠ pour l’As de mon partenaire, je risque de lui poser un problème de retour. Bref, le plus simple est sans doute de rejouer le 10 de Cœur, mon partenaire ayant le Valet 4e.
Si on me dit finalement que le déclarant a dit 1SA avec le Roi de ♣ sec, ça va me rappeler des souvenirs récents ! 🙂16 octobre 2024 à 11 h 11 min #99006Prosper PériméVisiteurBon diagnostic, Marc , y a un os dans les rilettes….
Bref, tu perds une caisse de neurones en conjecture pour des prunes ( peu importe que tu réveilles ou que tu laisses jouer, tu prends 18%)
Tu es tombé sur le seul joueur du tournoi qui débarque à 1SA avec ???!!!!
A10XX
ARX
ARD9
XX -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.