Le SEF, la 4ème couleur et le double 2
Home › Forums › Enchères à 2 › Le SEF, la 4ème couleur et le double 2
- Ce sujet contient 42 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 8 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
29 février 2024 à 10 h 11 min #91993Prosper PériméVisiteur
SEF 2018 p 62. Dernier alinéa paragraphe 5.
29 février 2024 à 10 h 17 min #91995NoeljbVisiteurBon, c’est « tonique » ce matin 😄 !
1- SEF 2018 page 62 : paragraphe 5, 3ème alinéa : 2♠️, soutien poubelle de deux cartes avec un honneur second (c’est donc très précis), sinon enchère poubelle par une répétition.
2- SEF 2024 page 59 : paragraphe 5 : enchère poubelle « le plus souvent » en répétant une des deux couleurs…/ l’histoire précédente (2♠️) a disparu ! ( ça doit être dans « le moins souvent »…)
Vive le double deux 😀 !
29 février 2024 à 10 h 27 min #91996Marc KerleroMaître des clésExact.
Ayons une pensée émue et compatissante pour les malheureux élèves à qui on a cherché à inculquer ça. S’ils n’ont pas abandonné le bridge après une telle séance de torture, c’est un miracle !
Dans les nombreuses écoles de bridge que j’ai pu diriger dans ma vie, on pouvait lire dans les polys destinés aux élèves de 3e et 4e année :
– La 4e couleur est forcing de manche.
– Le soutien différé de l’ouvreur promet impérativement 3 cartes.
– Les enseignants étaient priés d’ajouter “en off” : ces 2 affirmations peuvent être critiquées techniquement mais nous parlerons des exceptions plus tard, parce que, sinon, ça va nous prendre les 3/4 du cours et, si je vous noie pour couper les cheveux en 4, vous ne retiendrez pas ce qui est important.
Pour les milliers d’élèves que j’ai vu passer, dont une grande majorité trouvait que l’apprentissage du bridge était déjà bien difficile (et peut-on le leur reprocher ?), c’était une question de survie.
Il ne faut pas “mentir” dans l’enseignement. Mais il faut simplifier les situations difficiles quand les exceptions alourdissent considérablement la démonstration pour un bénéfice ridicule en pourcentage de fréquence. En classe d’espagnol, on n’apprend pas l’imparfait du subjonctif à des élèves de 6e, même si ce temps est beaucoup plus utilisé en espagnol courant qu’en français courant. Surtout quand 98 % des élèves de 6e n’ont jamais entendu parler de l’imparfait du subjonctif en français !!!!29 février 2024 à 10 h 56 min #91997Prosper PériméVisiteurCette histoire de 3 ème enchère du répondant inférieure, égale ou supérieure à 2SA comme condition systémique est d ailleurs relativement récente ( que l ai découverte en rejouant en 2021)
De mon temps , les ” soutiens” collés à la quatrième ne garantissaient pas 3 cartes.
Ex1T 1C
1P 2K
2C
2 cartes et plus, SME.
N est ce pas , Marc !29 février 2024 à 11 h 12 min #91998Marc KerleroMaître des clésC’était déjà injouable en 1980, mais certains experts de l’époque adoraient, en effet, le principe du “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?” qui leur permettait de briller dans les diners mondains… et un peu moins à la table de bridge ! 🙂
Mais malheureusement, même encore de nos jours, beaucoup confondent “débats d’experts” et “enseignement”. Dans ces années-là, le bridge français était en plein boum (on est passés de 20.000 à 80.000 licenciés en à peine 15 ans), la moyenne d’âge était de 55 ans (pour 73 aujourd’hui) et les écoles de bridge ne savaient plus où caser leurs élèves (à Meudon, j’ai donné des cours à + de 50 élèves et il existait 5 niveaux de cours avec 2 horaires différents pour chaque niveau (dont la moitié le soir !) : on tournait à + de 200 élèves par semaine !). Cette époque bénie est terminée et les clubs ont beaucoup de mal à conserver les rares élèves qui débarquent dans les écoles de bridge (quand elles existent). Il faut donc tout faire pour les cajoler et pas pour les faire fuir !29 février 2024 à 11 h 39 min #92000Prosper PériméVisiteurMarc ne dément pas ….😉
D ailleurs, je lui sais gré ( outre la qualité de sa production pédagogique) d accepter le débat contradictoire sur son site, excellente façon de faire progresser ses abonnés .
Périmé, fayot , lol 🤣29 février 2024 à 11 h 52 min #92003Marc KerleroMaître des clés😉
29 février 2024 à 13 h 27 min #92009CAPLIEZVisiteurPour Noeljb : OK pour le SEF 2018 (bien vu), mais quelle connerie tout de même !
Pour le SEF 2024, je suis plus rassuré : 2P n’est donc plus une enchère poubelle !Pour la séquence évoqué par Prosper :
1T 1C
1P 2K
2C
possiblement 2 cartes ?
Jamais je n’accepterai ça !
Jamais je ne l’enseignerai, même avec un flingue sur la tempe !
L’enchère poubelle, c’est 2P,
Point barre en ce qui me concerne !29 février 2024 à 13 h 30 min #92010CAPLIEZVisiteurEt vive le Double Deux comme dit Noeljb
29 février 2024 à 13 h 45 min #92014Prosper PériméVisiteurRassurez vous cette histoire de soutien collé est tombée aux oubliettes de l histoire. Mais c était le système dans les années 70/80.
Par contre , pour les raisons systémiques que nous avons exposées , il demeure exact que sur la seule séquence 1K 1P 2T 2C 2P; 2P ne promet pas nécessairement 3 cartes dans la majeure répondue.
Franchement, ça ne nous empêche pas de dormir et ça reste un point de détail. Par contre , il est utile de chercher l explication . -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.