Le SEF, la 4ème couleur et le double 2
Home › Forums › Enchères à 2 › Le SEF, la 4ème couleur et le double 2
- Ce sujet contient 42 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 8 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
25 février 2024 à 21 h 29 min #91881chitzenVisiteur
Oui, en cas de bicolore économique la 4ème est forcing de manche en cas de réponse 2 sur 1. Pas dans le cas d’une réponse 1 sur 1.
26 février 2024 à 21 h 09 min #91924LezzouVisiteurLe SEF est à la fois une création française admirable, mais aussi un handicap majeur, car il instille la mauvaise idée que c’est la “vérité” ce qui empêche certains bridgeurs de discuter enchères (regrettable pour le niveau de la paire) et d’autre de considérer que c’est la bible et que l’on peut refuser d’alerter et/ou d’expliquer certaines enchères. En fait il faut toujours penser que c’est un système d’enseignement et non un système d’enchère et que l’on a le droit de ne pas le connaître.
26 février 2024 à 22 h 58 min #91926DOMIVisiteurDécidément, on en apprend tous les jours ! La 4CF est FM ? Et le théorème de Lévy alors ?
26 février 2024 à 23 h 32 min #91928Jean-Pierre ChevallierVisiteurJe reviens à la charge sur le caractère forcing de la 4ème couleur forcing telle qu’elle est présentée dans le SEF2024.
Et cette fois-ci j’ai fait une lecture très attentive des SEF 2018 et 2024 qui ne diffèrent que par quelques détails. Ci-dessous la rédaction du 2024.
Le chapitre 8 s’intéresse à LA DEUXIEME ENCHERE DU REPONDANT (pages 49 et suivantes)
Les pages 54 jusqu’au milieu de la page 56 traitent de ces enchères APRES UN BICOLORE ECONOMIQUE de l’ouvreur. C’est le 7ème paragraphe de ce chapitreOn traite d’abord des bicolores économiques déclarés A LA SUITE D’UN CHANGEMENT DE COULEUR 1 SUR 1.
Page 55 on peut lire :
« IL (le répondant) NOMMERA LA QUATRIEME COULEUR PAR DEFAUT A PARTIR DE 11H OU 12HL, SOIT POUR TROUVER LE MEILLEUR CONTRAT (RECHERCHE D’UN FIT DE TROIS CARTES, RECHERCHE D’ARRET DANS LA DERNIERE COULEUR…) SOIT POUR RENDRE LA SEQUENCE FORCING (AVANT UN SOUTIEN DE L’UNE DES COULEURS DE L’OUVREUR, LA REPETITION DE LA COULEUR DE REPONSE…) »
A aucun moment on n’indique que cette 4ème forcing puisse être auto-forcing…On traite ensuite des bicolores économiques déclarés A LA SUITE d’UN CHANGEMENT DE COULEUR 2 SUR 1.
Page 56 on peut lire :
« IL (le répondant) NOMMERA LA QUATRIEME COULEUR (ARTIFICIELLE) EN SITUATION FORCING DE MANCHE ».Les 8ème et 9ème paragraphes traitent des enchères :
« APRES UN BICOLORE CHER » (page 56). La 4ème couleur y est, bien évidemment, « FORCING DE MANCHE »
« APRES UN BICOLORE A SAUT » (page 58). Ce bicolore est forcing de manche. Il est indiqué que la 4ème couleur « GARDE SON SENS ARTIFICIEL »…A la page 59 on trouve le « FOCUS sur les réponses à la 4ème couleur. On peut y lire :
« DANS LA SUITE DES ENCHERES, LE CAMP POURRA S’ARRETER AVANT LA MANCHE SI LA TROISIEME ENCHERE DU REPONDANT NE DEPASSE PAS 2SA »
Mais à aucun moment il n’est indiqué que le répondant est obligé de faire une troisième enchère, ou, ce qui revient au même, que la quatrième couleur est (au minimum) auto-forcing…Les rédacteurs du SEF (dans son édition de 2018 ou dans la dernière de 2024) semblent ignorer que la 4éme couleur (par exemple dans la séquence suivante)
1K / 1C
1P / 2T
Puisse être AUTO-FORCING…
Comment dans ces conditions, un lecteur relativement peu expérimenté (typiquement de 3ème série) pourrait-il le découvrir à la lecture du SEF ?27 février 2024 à 9 h 09 min #91929Marc KerleroMaître des clésC’est donc bien une boulette.
Merci à Lezzou dont je partage l’avis à 100 %.27 février 2024 à 11 h 37 min #91935NoeljbVisiteurBon,
Que ceux qui n’ont jamais péché leur jette la première pierre !
Comme j’ai des étagères de bouquins, je peux vous dire que dans les éditions 2006 et 2012 du SEF, il est clairement spécifié que la 4ème forcing économique est autoforcing.
Je pense que pour 2018, et 2024, ils l’ont oublié en parlant de la sixième enchère de la séquence sans préciser qu’elle ne pouvait pas être Passe…!
Étonnant quand même que depuis 2018 personne ne leur ait remonté l’info…! Mais que fait la police ??27 février 2024 à 12 h 09 min #91937Marc KerleroMaître des clés🙂
27 février 2024 à 21 h 00 min #91947Jean-Pierre ChevallierVisiteurEn réponse à Noeljb
J’ai remonté cette info à l’UB. Mais l’UB semble être devenue un “trou noir” depuis le départ de JP Desmoulins (en effet aucune réponse n’en revient plus).
Si vous souhaitez avoir le document envoyé à l’époque, (document qui signalait l’oubli de “auto-forcing” de la 4ème couleur forcing, mais pas que cela) faites moi parvenir votre adresse mail à [email protected] et je vous en envoie une copie28 février 2024 à 23 h 36 min #91975Jean-Pierre ChevallierVisiteurEn réponse à Lezzou
Tout à fait d’accord avec Lezzou sur le fait qu’on est en droit d’ignorer le SEF même si l’on pratique le bridge en France.
Le SEF est bien évidemment un système d’enseignement. Mais c’est aussi un système d’enchères que toute paire de joueurs (quels qu’en soient les niveaux) est en droit d’adopter…
De façon très naturelle les joueurs qui ont été formés dans les clubs de bridge en France adoptent le SEF comme système d’enchères puisqu’ils ne connaissent que celui-là et que certains de ces joueurs ignorent probablement l’existence de systèmes d’enchères différents.Si je critique le SEF (par ex les éditions 2018 ou 2024) ce n’est pas le système d’enchères que je critique (je n’en ai pas la compétence) mais bien la manière dont ce système d’enchères est enseigné.
Par exemple, pour revenir à la 4ème couleur forcing :
1C/ 1P
2T/ 2K. L’enchère de 2K (4ème couleur) est « AUTO-FORCING », comme indiqué dans le SEF2012.
Mais si les rédacteurs des éditions 2018 et 2024 omettent de l’indiquer, il est peu probable que le lecteur de l’une ou l’autre de ces dernières éditions puisse deviner que cette enchère est auto-forcing.
Dans le même ordre d’idée, il est écrit (page 11 du SEF2024) que le changement de couleur 1 sur 1 après une ouverture mineure (par ex : 1T/ 1P) est une enchère FORCING (sans autre précision). Là aussi les rédacteurs ont omis de préciser que cette enchère de 1P est « FORCING pour 1 TOUR », ce qui signifie que son auteur ne s’engage pas à surenchérir sur la redemande de l’ouvreur. Est-on certain que le lecteur moyen du SEF comprendra parfaitement cela ??? Le SEF présente-t-il une « méthode claire, complète et accessible » comme indiqué en 4ème de couverture ? Je vous laisse juge29 février 2024 à 8 h 09 min #91976Prosper PériméVisiteurLa 4 ème couleur est FM (???) , même après avoir passé d entrée, ah ah ah ah 🤣😂.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.