Le SEF, la 4ème couleur et le double 2
Home › Forums › Enchères à 2 › Le SEF, la 4ème couleur et le double 2
- Ce sujet contient 42 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 8 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
24 février 2024 à 14 h 28 min #91838Jean-Pierre ChevallierVisiteur
Je viens de regarder la vidéo 1 relative au double 2. J’avais déjà entendu cette expression “double 2”, mais ignorais totalement en quoi elle consistait. Cela semble très intéressant.
Mais, j’ai retenu que Marc disait (vers 16 minutes 40 de cette première vidéo) que :
“La 4ème couleur, si vos regardez, c’est marqué dans les livres, même dans le SEF, c’est AUTO-FORCING”
Je conteste vivement cette affirmation. En effet, le SEF2018 (pages 57 et 62) et celui de 2024 (pages 56 et 59) omettent totalement de le préciser!!!En revanche l’édition 2012 du SEF était très claire sur le sujet (page 36):
“4ème couleur nommée de façon économique : Elle est auto-forcing”
Ce qui prouve que le SEF2012 n’était pas tout à fait “nul à c…”Imaginez donc un lecteur du SEF2024 qui consulte ce précieux ouvrage qu’il vient juste de se procurer pour avoir avoir quelques précisions sur la 4ème forcing. Il ne pourra pas y trouver cette information pourtant fondamentale. Pour le moins désolant!!!
24 février 2024 à 17 h 15 min #91842Marc KerleroMaître des clésQu’ils aient oublié de le repreciser ou pas dans le sef ne change pas le fait que tout le monde est d’accord sur le caractère autoforcing de la 4e couleur.
24 février 2024 à 22 h 18 min #91844Jean-Pierre ChevallierVisiteurDans la préface du SEF2018 rédigée par le président de l’époque, (Patrick BOGACKI) on pouvait lire :
“Je pense que c’est forcing dans le standard : regardons dans le SEF !”
Faut-il que la FFB rappelle à tous les lecteurs du dernier SEF qu’il faut regarder non pas dans la dernière édition mais dans l’antépénultième pour avoir la réponse à la question ?
dans mon club plus de la moitié des joueurs qui se sont procuré le SEF2024 sont d’un IV (indice de valeur) 34 soit 3ème série K
Êtes vous sûr qu’ils sont tous d’accord sur le caractère auto-forcing de la 4ème couleur?
Ce joueur peu expérimenté mais soucieux de progresser n’a-t-il pas le droit de s’interroger sur le caractère auto-forcing (ou non) de la 4ème couleur?
Et ce d’autant plus que le SEF semble bannir l’expression “forcing pour un tour”
Le débutant qui a lu dans le SEF que la réponse de 1Pique à l’ouverture de 1mineure est “forcing”. tout comme on lui dit que la 4ème couleur est “forcing”.
Il sait que la réponse 2T à l’ouverture de 1C est auto-forcing… Cela est clairement rappelé dans le SEF
Il peut en déduire LOGIQUEMENT que la deuxième enchère du répondant (la 4ème couleur : 2K)
1C 1P
2T 2K
est forcing et que le répondant ne s’engage pas à surenchérir…24 février 2024 à 22 h 21 min #91845Jean-Pierre ChevallierVisiteurCorrection
plus de 50% des acquéreurs du dernier SEF ont un IV au plus égal à 34
Environ 45% sont de 4ème série25 février 2024 à 10 h 26 min #91854Marc KerleroMaître des clésSi le sef 2024 (que je n’ai pas lu) a oublié de préciser que la 4e couleur était autoforcing, c’est une belle boulette !
25 février 2024 à 10 h 39 min #91860chitzenVisiteurJe lis dans le SEF 2024 qu’après un bicolore cher la 4ème est forcing « de manche » (page 56). Et aussi, après un bicolore économique « on nommera la quatrième forcing (artificielle) en situation forcing de manche. » (page 56). Où est le problème ?
25 février 2024 à 10 h 41 min #91861Marc KerleroMaître des clésPeut-être ont-ils décidé de simplifier les choses en rendant la 4e couleur forcing de manche ?
Ça, ça serait cohérent.
Mais, je le répète, c’est difficile pour moi de discuter du sef 2024 que je n’ai pas sous la main.25 février 2024 à 18 h 26 min #91874Jean-Pierre ChevallierVisiteurMerci à chitzen d’avoir mis en évidence mon erreur
Toutes mes excuses à l’ensemble des participants à ce forum.
Le SEF2018 ne précisait pas le caractère forcing de cette 4ème couleur déclarée après un bicolore économique de l’ouvreur
Je n’ai pas pris le temps de relire avec suffisamment d’attention le SEF2024 dont la rédaction est voisine de celle du 2018.
La correction apportée depuis 2018 m’a échappé. Désolé.
Elle est très importante car la 4ème forcing est désormais toujours forcing de manche (même après un bicolore économique) !25 février 2024 à 20 h 11 min #91877NoeljbVisiteurC’est faux.
25 février 2024 à 20 h 22 min #91879Marc KerleroMaître des clésdans le sef 2018, elle n’est pas fm (p 62)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.