Pour l’édition 2018 du SEF, un glossaire a été annexé au SEF. On s’en réjouit.
Le SEF2024 comporte toujours un glossaire. Très bien.
J’ai eu la curiosité de comparer ces 2 glossaires. Ils différent très peu. Voici les quelques évolutions que j’ai notées.
§1- CUEBID : (on a abandonné l’orthographe « Cue-Bid »
La définition de 2018 : « Enchère effectuée dans une couleur préalablement nommée par l’adversaire ». Elle est complétée par : « Quand le camp adverse ouvre ou intervient naturellement par 1SA, l’enchère de 2SA est également un cuebid ». Ce complément semble très logique.
§2- ENCHERE DE CONCLUSION (ou ENCHERE FORCING PASSE) s’est trouvée simplifiée en « ENCHERE DE CONCLUSION ».
Je ne peux qu’applaudir à l’abandon du « forcing passe ». En effet une enchère « forcing », que celle-ci soit « forcing pour un tour », « auto-forcing » ou « forcing de manche » interdit au partenaire de passer. « Forcing-passe » est contradictoire et ne peut que compliquer la compréhension d’un joueur peu expérimenté.
Remarque perso : J’aurais préféré voir la définition de CONCLUSION. Celle-ci pouvant être une enchère (comme dans la séquence 1SA/ 3SA) ou la déclaration « passe » (comme dans la séquence 1SA/ passe)
§3- ENCHERE D’ESSAI. Une nouvelle définition :
« Après un soutien simple de l’ouvreur ou du répondant, enchère qui demande au partenaire des renseignements complémentaires dans l’optique d’une manche ou d’un chelem »
§4- ENCHERE FORCING (ou IMPERATIVE ») est simplifiée en ENCHERE FORCING
Je me réjouis de cette simplification du vocabulaire ; le joueur peu expérimenté n’aura plus à se demander en quoi une enchère « forcing » diffère d’une enchère « impérative »…
§5- LOI DES LEVEES TOTALES, LOI DES ATOUTS, LOI DE VERNES. Ne figure plus dans le glossaire 2024.
Aucune définition ne figurait dans le glossaire 2018. Il n’y avait qu’un renvoi vers le chapitre relatif aux ouvertures de barrage.
§6- STOP (Le carton « STOP ») Ne figure plus dans le glossaire 2024.