Le 2/1 FM induit-il des contrainte dans le choix d’un système de fit majeur ?
Home › Forums › Enchères à 2 › Le 2/1 FM induit-il des contrainte dans le choix d’un système de fit majeur ?
- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
28 octobre 2024 à 18 h 17 min #99401Gilbert TordeurVisiteur
Bonjour.
Contexte : ouverture en majeure au palier de 1 en première ou deuxième position, silence adverse.
Tous les systèmes d’expression immédiate d’un fit majeur par le répondant comportent une série d’enchères limitées : 2M, 3M, 4M, 3T et 3K Bergen, Splinter, 3SA fitté. Le 2SA fitté du SEF en fait aussi partie, exprimant 11-12 ou 11-14 HLD. C’est l’ouvreur qui devient capitaine, qui éventuellement interroge encore le répondant, et qui décide du contrat final.
Le répondant a aussi la possibilité de faire d’abord un changement de couleur avant d’exprimer le fit, il devient alors généralement le capitaine, et décide du contrat final.
Et puis il y a parfois une première enchère du répondant qui exprime un soutien illimité, genre 2SA Jacoby. Ce type d’enchère questionne l’ouvreur sur sa distribution et/ou sa force. Le répondant est capitaine.
Question : ce type d’enchère est-il compatible avec le 2/1 FM ? Ou bien, si on joue le 2/1 FM, faut-il que tous les soutiens directs soient limités, et faut-il réserver le changement de couleur aux fits plus forts ?
Mon idée est qu’on peut utiliser les deux enchères, en préférant le 2SA illimité avec des mains plutôt régulières, et le 2/1 FM avec une belle couleur au moins 5e. Est-ce correct. N’y a-t-il pas risque de double emploi ?
Et avec une main limite (11-12HLD), on peut aussi utiliser le 2SA fitté, et s’arrêter au palier de 3 si l’ouvreur se déclare faible. Ce qui permet de conserver les enchères de 3T, 3K, et 3C sur 1P, pour annoncer un misfit et une belle couleur de 6 cartes avec 9-10H.
Merci d’un éclaircissement philosophique.
Gilbert28 octobre 2024 à 18 h 18 min #99402Gilbert TordeurVisiteurAvec s à contraintes dans le titre
28 octobre 2024 à 21 h 11 min #99403NoeljbVisiteurTout dépend du degré de précision qu’on veut donner aux enchères de soutien (en force et en nombre d’atouts)…, mais je ne vois pas vraiment de contraintes liées au 2/1 forcing de manche : on peut simplifier ou compliquer…
Un des pb est effectivement de choisir entre les sauts naturels limités en mineures et les mêmes réponses artificielles fittées…29 octobre 2024 à 9 h 53 min #99406Marc KerleroMaître des clésLe fitmaj turbo est parfaitement prévu pour être combiné avec les 2/1 forcing de manche.
29 octobre 2024 à 10 h 14 min #99409NoeljbVisiteurOui, mais c’est un arbitrage sur le pb que j’ai soulevé : on doit répondre 1SA avec des mains longues en mineures et +-10H, au risque de devoir jouer ce contrat si l’ouvreur n’a pas une ouverture 1ère zone maxi.
C’est une inférence qu’il faut (à mon avis) mentionner, et qui tient au fait, 2/1 oblige, que la répétition de sa mineure par le répondant est forcing (c’est pourquoi certains jouent 2/1 forcing sauf cette répétition).29 octobre 2024 à 11 h 17 min #99412Marc KerleroMaître des clésJ’ai joué comme ça à une époque, mais je l’ai abandonné, car ça obligeait trop souvent à inventer des fausses couleurs avec un unicolore fort, ce que je déteste :
♠ Ax
♥ x
♦ ARVxxxx
♣ xxx1♠ 2♦
2♠ ?
Je refuse catégoriquement qu’on m’oblige à dire 3♣, dans une couleur où l’ouvreur peut avoir 4 ou 5 cartes !30 octobre 2024 à 9 h 55 min #99419CAPLIEZVisiteurBonjour Marc, Noeljb et Gilbert,
Ne pas conserver les réponses de 3♣ et de 3♦ pour les unicolores limites (à 1 ou 2 points de l’ouverture) parce qu’on préfère les utiliser comme enchères de fit (Bergen ou FMT) ne semble pas vraiment dommageable … On répond 1SA (étendu à 11H) et on pourra (peut-être et si nécessaire) présenter la mineure longue ultérieurement … Après tout ce ne sont que de vulgaires mineures 😊
Par contre, être obligé de répondre 1SA semi-forcing avec un unicolore 6e limite à ♥, me semble gênant … Du coup je me suis construit le système (gadget) suivant :
Sur l’ouverture de 1♠, la réponse de 2♥ est a priori FM (5 cartes ou plus), mais peut aussi être limite-bid dans 6 bonnes cartes. Le seul cas nécessitant alors d’être précisé est celui où l’ouvreur redemande 2♠, redemande pouvant d’ailleurs être faite avec ou sans fit 3e à ♥ s’il est en zone 1, avec relai interrogatif à 2SA pour le savoir.
Sur la redemande à 2♠, si le répondant dit 3♦, ou 3♥ , c’est naturel et FM bien sûr.
Sur la redemande à 2♠, le répondant relaye à 2SA interrogatif avec une main banale et FM.
Et s’il relance par 3♣ c’est bivalent : « j’ai soit 5 cartes à ♣ FM soit 6 cartes à ♥ limite ».
L’ouvreur relaye à 3♦ pour savoir ce qu’il en est (3♥ = unicolore limite et donc non-forcing (!!!), et 3♠ = 5 cartes à ♣ FM).
L’apprenti sorcier que je suis n’a pas encore eu l’occasion de tester ce système à la table …30 octobre 2024 à 9 h 57 min #99420Marc KerleroMaître des clésRappelle-toi ce qui est arrivé à Mickey ! 🙂
30 octobre 2024 à 10 h 02 min #99421CAPLIEZVisiteurVas-tu me sauver de la noyade 😊 😊 ?
30 octobre 2024 à 10 h 41 min #99424marcbocVisiteurje ne vous suis plus!
le problème que vous soulevez n’est pas lié au 2/ FM!
quel que soit le système, on est confronté à ces mains limites!
la seule différence est que la zone est décalée!
Marc -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.