Une précision importante au niveau du vocabulaire : vous n’êtes pas intervenu, vous avez réveillé.
Vert contre vert étant la situation de vulnérabilité où on se bat le plus au niveau des partielles, de plus par paires où la différence de note entre 50 et 90 ou 100 et 120 peut être colossale, le fait de réveiller avec votre jeu relève de la plus élémentaire EVIDENCE. Envisager de passer n’est pas côté à l’Argus. Reste à trancher entre 2♥ et 2♣ Landy. Avec 6 Cœurs assez quelconques et 4 beaux Piques, j’aurais choisi le Landy sans hésiter, tout comme vous. De plus, avec 3-2 dans les majeures, le partenaire dit plutôt 2♦ relais (nomme ta + longue) que 2♥ ou 2♠ dans 3 cartes.
Bref, je pense que si on interviewe 100 1e séries nationales, 98 réveillent par 2♣, 2 par 2♥ (ou par 2♦ unicolore pour ceux qui jouent cette convention que je déteste) et strictement aucune ne pensera même une seule seconde à passer.
J’espère que vous voilà rassuré 🙂
J’ajouterai que, à moins que vous n’ayez sollicité son avis, la remarque désobligeante de votre adversaire en votre présence est parfaitement déplacée et le resterait même s’il avait raison techniquement.