Intervention des adversaires après notre fit
Home › Forums › Enchères à 4 › Intervention des adversaires après notre fit
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Prosper Périmé, le il y a 7 mois.
-
AuteurMessages
-
9 mai 2025 à 9 h 26 min #105639
jacquesbres
VisiteurBonjour Marc,
dans la séquence suivante à quatre :1♠ passe 2SA 3♣
?
(2SA il y a encore quelques personnes déconnectées du monde 🙂 qui jouent cela avec un fit de 3 cartes et 11-12 HLD)Il y a quatre enchères possibles : passe, contre, 3♠, 4♠
Est-ce qu’on peut considérer que
passe est une ouverture minimum et le répondant dira 3♠
4♠ : j’ai une bonne ouverture et de quoi jouer 4♠; le répondant passera
3♠ ; enchère de chelem sur laquelle le répondant nommera son premier contrôle
et contre punitif (rare, vert contre rouge avec quatre beaux trèfles??)?Merci de dire ce que tu proposes à la place de l’ouvreur
9 mai 2025 à 10 h 15 min #105643Lezzou
VisiteurPourquoi 4 ?
3K, 3C, 3SA, 4T 4K et 4C sont à considérer aussi.Le contre punitif d’une partielle quand je suis fitè avec mon partenaire me terrifie.
et c’est tellement rare.
Je préfère X/3K/3C Essai de chelem. 4K/4C 55 , 4T splint, 3SA Naturel
3P 6 cartes faible, 4P pour les jouer, passe 5 cartes faible9 mai 2025 à 10 h 29 min #105644jacquesbres
VisiteurOui bien sûr, il y a plus de 4 enchères mais j’ai mis celles qui me paraissaient les plus simples et oui le contre punitif doit être bien rare ….
Attendons la suite!9 mai 2025 à 11 h 18 min #105648Marc Kerlero
Maître des clésLa réponse étant hyper-précise, je ne pense pas qu’il soit utile de faire des essais de manche. Mais la description d’un bicolore peut être vitale pour anticiper une défense à 5♣ du n°2. Donc 3♦ et 3♥ sont naturels, forcing de manche, souvent 5-5 (plus rarement essais de chelem). Rappelons ici que seuls les bicolores autorisent un espoir de chelem après ce début.
4♠ n’appelle pas de commentaire.
3SA est naturel (main régulière, double arrêt ♣, peur se se faire couper des ♣ à 4♠, genre RD10).
X est punitif, même si la situation sera assez rare, mais avec un fit seulement 8e, c’est possible.Restent passe et 3♠. Avec mes partenaires, nous avons décidé que, dans ce type de situation où l’adversaire enchérissait EN DESSOUS du palier auquel nous nous sommes engagés à jouer, passe montrait une main banale et 3♠ un peu de distribution (genre, j’ai ouvert à 11 mais j’ai un singleton à ♣).
10 mai 2025 à 11 h 48 min #105667jacquesbres
VisiteurTrès intéressant.
Je retiens qu’il n’y a pas de chelem sans bicolore car avec un jeu fort et régulier on aurait ouvert de 2SA ou 2♣?
Quant au bicolore, ce sera un 55 ou un 54 (31 je suppose); c’est forcing de manche mais pourquoi ne pas dire tout de suite 4♠ si on n’envisage que la manche, et 3♦ ou 3♣ si on envisage un chelem; l’idée est-elle de rechercher un fit mineur 9ème??10 mai 2025 à 14 h 32 min #105668jacquesbres
VisiteurJe suppose que 3♠ est non forcing mais le répondant lui aussi un peu distribué peut dire 4♠?
10 mai 2025 à 18 h 52 min #105674Marc Kerlero
Maître des clés3♦ et 3♥ sont soit des essais de chelem, soit la description d’un bicolore (plutôt 5-5), pour anticiper la défense à 5♣ et découvrit un éventuel double fit.
3♠ montrant un peu de distribution accepte que le partenaire dise 4.
10 mai 2025 à 20 h 31 min #105677Prosper Périmé
VisiteurJe fais partie des personnes déconnectées du monde et je m en porte très bien 😉 .
3P montre une ouverture faible structurée souvent courte dans l intervention demandant au répondant de conclure sans points perdus dans la couleur d intervention. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.