INTERVENIR OU NE PAS INTERVENIR ?
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- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 1 mois.
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25 octobre 2023 à 9 h 29 min #87246LEANDRE ALEXIS LOGOTHETISVisiteur
VULNERABILITE : NS ROUGE EO VERT
DONNEUR : ESTEST ouvre de 1T
La main de Sud :
P RDV9532
C 6
K 3
T 10532QUESTIONS :
Sud intervient-il ?
Si oui, quelle enchère produit-il ?QUESTION SUBSIDIAIRE :
En situation de vulnérabilité défavorable,
que faut-il pour intervenir en barrage sur une ouverture adverse ?Merci.
25 octobre 2023 à 11 h 20 min #87286DOMIVisiteur3P
25 octobre 2023 à 13 h 29 min #87305Marc KerleroMaître des clésLa main est assez belle pour 3♠, même rouge contre vert. La qualité de la couleur nous met probablement à l’abri d’un X punitif (pas facile à placer pour les adversaires, d’ailleurs, puisqu’il faut qu’Ouest passe Blanche Neige et qu’Est réveille par “contre”).
25 octobre 2023 à 16 h 08 min #87317LEANDRE ALEXIS LOGOTHETISVisiteurA combien de levées de jeu peut-on estimer la main de Sud ? 6 levées de jeu tout au plus ?
Contré, 2 de chute c’est le zéro à moins que EO aient un chelem ?
Feriez-vous la même enchère en Match par 4 ?
L’intervention à 3P R/V ne relève-t-elle pas plus d’un pari qu’autre chose ?26 octobre 2023 à 8 h 12 min #87327Marc KerleroMaître des clésAlexis, ton compte ne tient pas compte de la distribution, car tu assimiles une main 7411 à une main 7222, ce qui ne peut pas être juste. Et le compte en levées de jeu n’a aucun sens pour les barrages, en fait, car il part du principe qu’on peut facilement se faire contrer, ce qui est faux. Sur le début 1♣ 3♠, la seule séquence qui termine à 3♠ contré est :
1♣ 3♠ passe passe
Contre fin
Pour qu’elle arrive, il faut d’abord que le n° 3 possède A10xx à Pique, ce qui est très peu probable quand j’en ai 7. Il faut ensuite qu’il n’ait pas trop de jeu. Sinon, il dira 3SA sans prendre le risque d’en rester à 3♠ non contré. Enfin, il faut que l’ouvreur se trouve assez de ressources pour réveiller à ce palier en face d’un partenaire muet… et que ce réveil soit contre et pas autre chose.
Bref, ce sera très rare… et pas forcément très coûteux si je perds 500 contre une manche. Donc on peut négliger ce cas quand on a une belle couleur. Si elle est moche, c’est différent, car on peut ajouter une autre séquence
1♣ 3♠ contre fin
L’ouvreur, aux atouts soumis, ne passera sur le Spoutnik qu’avec de très beaux Piques.Le bon critère pour un barrage est le rapport attaque/défense, or il est ici très favorable : ce jeu fait beaucoup de levées à l’atout Pique, probablement aucune dans un contrat adverse.
29 octobre 2023 à 18 h 49 min #87418LEANDRE ALEXIS LOGOTHETISVisiteurJ’entends bien tous ces arguments et je t’en remercie.
La vulnérabilité défavorable entre-t-elle en ligne de compte ? Ou l’ignore-t-on ?
Je suis surpris, toutefois, de lire que les “levées de jeu n’ont aucun sens pour les barrages”… Que reste-t-il de la “règle d’or” de nos “ancêtres” ?
30 octobre 2023 à 9 h 46 min #87425Marc KerleroMaître des clésBien sûr que la vulnérabilité entre en ligne de compte, mais pour les mains moins pures. D’ailleurs, vert contre rouge, on interviendrait à 4♠ avec ce jeu.
La “règle d’or” dont tu parles a toujours été fausse, même s’il a fallu un peu de temps pour s’en apercevoir… et si pas mal d’experts ne s’en sont toujours pas aperçus ! 🙂
30 octobre 2023 à 10 h 45 min #87433Prosper PériméVisiteurBjr,
Cette main vaut 4P.
Mais à vulnérabilité défavorable on n en dit que 3 par prudence liée au biais de marque .
En parlant d un sujet connexe:
C est quoi cette notion de “coût de l erreur” , Marc, stp.
Bonne journée.30 octobre 2023 à 13 h 32 min #87437Marc KerleroMaître des clésLa notion de coût de l’erreur n’existe qu’en match par 4. C’est prendre la décision qui sera la moins coûteuse si c’est la mauvaise.
Exemple : L’adversaire est à 4♠ et vous hésitez à surenchérir à 5♦. D’après votre main et les infos que vous avez, il est possible que 4♠ gagne et aussi que 5♦ gagne. Il vous semble peu probable qu’aucun de ces contrats chute de 2. Il faut surenchérir à 5♦.
Si vous vous trompez (5♦ -1 alors que 4♠ chutait d’1), vous perdez peu d’imps (en imaginant qu’on a laissé joué 4♠ dans l’autre salle).
Si vous ne surenchérissez pas et que vous vous trompez (parce que 4♠ OU 5♦ gagne… quand ce n’est pas les deux), votre erreur vous coûte horriblement cher.Mais attention, s’il est probable qu’un ou l’autre contrat chute de 2, on n’est plus dans le bon cadre.
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