Intérêt du 2/1 forcing de manche??
- Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 années et 10 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Intérêt du 2/1 forcing de manche??
1) Sur 2♣, le mieux est de ramener à 2♠. 2SA montrerait 11 points (10 beaux) et 3♣ plutôt 5 atouts ou plus de jeu ou plus de distribution.
2) On dit 2♣ aussi, bien sûr.
Le fait de jouer les 2/1 FM ne change rien au fait que l’ouvreur est amené à dire 2♣ ou 2♦ parfois dans 3 cartes. Cela existe déjà dans le système classique. simplement, on le fait maintenant à partir de 14, au lieu des 15 classiques (puisque 1SA est passé de max 10 à max 11 : logique, non ?)
Je pense que dans les deux cas l’ouvreur dit 2T et le répondant passe …
Non, 8 points H et un fit, c’est trop pour passer. N’oublions pas que 2♣ (bicolore économique) peut monter jusqu’à 17/18 points H. On ne passe donc que très rarement, soit en cas de grand misfit (1 Pique et 3 Trèfles) ou de grande faiblesse (4 Trèfles et 6/7 H grand maximum). C’est donc pourquoi, avec 8 H, 2 Piques et 4 Trèfles, le mieux est de “préférer” les Piques (2♠), la main étant un peu “juste” pour un soutien encourageant à 3♣ (d’autant plus que 2♣ peut provenir de trois cartes seulement).
OK, la main est effectivement trop belle pour passer … je m’étais focalisé sur la règle qui dit qu’on préfère la deuxième couleur avec une différence de longueur de deux cartes. Du coup, cela me gênait de revenir à 2P qui est donc un moindre mal.
RDV7
♥ RV954
♦ D53
♣ R
♠ A9
♥ A6
♦ 874
♣ AX9842
je joue le 2/1 FM méthode RODWELL dont on ne pet pas contester sa compétance…et voici la séquence:
1C 2T
2P(1) 3K(2)
3NT PASS
(1) – 2P: on est en situation FM, dans un 1er temps la paire va définir l’orientation du contrat et dans un 2ème temps la hauteur (manche/chelem)
Ici ,2P signifie: j’ai 4 cartes a P et n’est pas forcément un bicolore cher
(2)- 3K : 4ème forcing
oui non ?
Ici, on sort totalement du standard classique à la Française. Le but de mon article était de montrer qu’on pouvait garder ce système, simplement en décalant les zones de réponse (1SA : 6-11 au lieu de 6-10 et 2/1 12 et + au lieu de 11 et +), sans rien changer aux redemandes de l’ouvreur, ce qui permet un “passage” sans douleur ni travail particulier entre partenaires. Maintenant, rien n’empêche une paire de joueurs de haute compétition d’adopter le système de Meckstroth-Rodwell, mais cela n’a plus alors rien à voir avec l’approche “grand public” que j’ai cherchée.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :