Intérêt du 2/1 forcing de manche??
Home › Forums › Enchères à 2 › Intérêt du 2/1 forcing de manche??
- Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 8 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
8 janvier 2016 à 9 h 22 min #11283jacquesbresVisiteur
Bonjour, hier mon partenaire et moi n’avons pas su trouver un bon contrat et je me suis souvenu du tout récent article 2/1 forcing de manche qui montrait la difficulté d’enchérir certaines situations :
en Ouest TV♠ RDV7
♥ RV954
♦ D53
♣ R♠ A9
♥ A6
♦ 874
♣ AX9842j’ouvre 1C réponse 2T; je me trouve trop “juste” pour dire 2P et dis 2C et mon partenaire est bien ennuyé!
il a dit 2P , fautif à mon sens et j’ai bondi à 4P = pataquès et j’ai fini par jouer 5C-1
dire 3T serait non forcing, 3K affirmatif, 3SA “comme tout le monde” (cela chute d’un)
Qu’auriez-vous dit dans le cadre du standard français? Est-ce que le 2/1 règle le problème (puisqu’on peut dire 3T forcing)?
Merci de vos conseils et de ceux des lecteurs8 janvier 2016 à 13 h 24 min #11286Marc KerleroMaître des clésDans le cadre classique, Sud n’a d’autre choix que 2♠ mais Nord ne doit pas soutenir à 4♠, 2♠ ne garantissant pas 4 cartes (la preuve). Pour résoudre le problème, les experts considèrent que, sur 2♠, le soutien à 3♠ veut dire “j’ai 4 Piques sans arrêt à ♦” alors que 3SA signifie “j’ai 4 Piques et l’arrêt à ♦”. Attention à ne pas oublier !!! (Avec l’arrêt à ♦ et pas 4 Piques, on dit 2SA (quelle que soit sa force).
Avouons tout de même que jouer les 2/1 FM résout le problème : Sud dit 3♣ (plus naturel que 2♠, non ?) et Nord 3SA.8 janvier 2016 à 23 h 00 min #11290NoeljbVisiteurMarc nous donne une solution qui peut s’appliquer à d’autres situations comparables :
1C. 2K. 2C. 2P
1K. 2T. 2K. 2C ou 2P
à chaque fois on peut annoncer 3SA avec pour indiquer à la fois 4 cartes dans la majeure du répondant et arrêt dans la 4eme couleur, si j’ai bien compris.Mais je trouve bien plus simple de répondre sa majeure 4eme, plutôt que de commencer par une réponse 2/1 dans sa mineure, lorsqu’on a les 2 !
– la redemande de l’ouvreur nous indique tout de suite sa répartition
– on peut toujours si nécessaire annoncer sa mineure ensuite car les séquences sont codifiées ( double deux ou enchére à saut-canapé, par exemple )
– le répondant peut connaitre un fit éventuel dès la redemande de l’ouvreur ( s’il est en majeure, il camoufle sa mineure, en plus ).
Bon, ce n’est pas le Sef, mais ça vaut le coup de se poser la question !!!9 janvier 2016 à 10 h 49 min #11291NoeljbVisiteurPS :
Il doit y avoir des inconvénients à procéder comme je le suggère, mais comme je ne le pratique pas non plus, je ne vois pas trop…9 janvier 2016 à 10 h 50 min #11292Marc KerleroMaître des clésJe pense que cette façon de procéder poserait de gros problèmes. Avec ♠ Axxx ♥ x ♦ Ax ♣ RDVxxx, par exemple, répondre 1♠ sur une ouverture de 1♥ ou 1♦ rendrait la main totalement inannonçable au tour suivant : 1♥ 1♠ 2♦ ??? N’oublions pas que notre système est né de “la longue d’abord”, pas de “la majeure d’abord”.
12 janvier 2016 à 19 h 49 min #11378NoeljbVisiteurMerci Marc
Mais du coup après
1C. 2T
2C. 2P
Que veut dire 3K
– j’avais 6C et 4K
– j’ai besoin d’un complément à K ( j’ai l’As nu par exemple et je ne veux pas recevoir l’entame)
???12 janvier 2016 à 23 h 53 min #11379Marc KerleroMaître des clésAvec 6 Cœurs et 4 Carreaux, on dit 2♦ sur 2♣, pas 2♥. 6-4 est une distribution bicolore. D’autant plus que 2♥ ne décrit même pas les 6 cartes à Cœur.
Du coup, sur 2♠, 3♦ est une enchère poubelle : pas 6 Cœurs, pas de fit noir, pas de quoi dire 2SA. Genre : ♠ RDx ♥ ARxxx ♦ xxx ♣ Vx. Peut-on dire 3♦ aussi avec l’As troisième ? Hum… le partenaire risque de survoler 3SA avec ♦ xxx. Le mieux est l’ennemi du bien.13 janvier 2016 à 17 h 59 min #11381p.bussiereiMembreD’abord emballé, je refroidis. Tout va bien avec les mains fortes des 2 côtés mais me semble + hard avec les mains tangentes.
Par exemple avec P: R10xxx, C:Rx, K AVx, T: Vx (légère modif d’un exemple donné:
1P- 2T
2P – 2SA
4P (qui chutera bien souvent faute de coup de frein)Autre cas
ADxxx, Rx, xx, Rxx
1P- 1SA
? (2P ?)Enfin si le 1SA monte à 11h avec ce rebid je ne retrouverai jamais la possibilité de jouer 2K
Mais je suis sur que j’ai mal compris quelque part et j’attends impatiemment la suite.
13 janvier 2016 à 19 h 11 min #11383Marc KerleroMaître des clésJ’ai du mal à vous répondre car vos deux mains ne comportent que 12 cartes. Mais il évident que, si on joue les 2/1 forcing de manche, on ne les emploie pas avec 11 points banals (on dit 1SA). On en a donc au moins 12 (ou une distribution excentrique) et, au bridge, 12 + 12 = 25 ! (autrement dit, ouverture + ouverture = manche).
13 janvier 2016 à 21 h 41 min #11384Rouzée Jean MarieVisiteurJe ne suis pas sur d’avoir bien saisi et je risque de poser des questions stupides. Bon allons y.
1°) Vous ouvrez de 1P avec
A D 9 6 4
R 7
A D 4
8 6 3
et votre partenaire répond 1SA avec
7 2
A D 8 3
7 5 2
D 9 7 2
Comme 1SA peut aller jusqu’à 11H vous dites 2T (si j’ai bien compris) au nom d’un jeu régulier 5 3 3 2 de 15H pour tenter la manche à 3SA?
Que doit dire le répondant avec ses 8 H: 2P, 2SA ?2°) Vous ouvrez de 1P avec
A D 9 6 4
V 7
8
A V 10 8 4
et votre partenaire répond 1SA avec le même jeu que ci dessus.
Que dire si 2T montre un jeu régulier du type ci dessus ? 3T surévalué?
Et si l’on dit 2T comment le répondant peut-il s’y retrouver.
Pourquoi ne pas faire une redemande à 2SA dans le cas 1 (sauf que cela mange de la place) et dire 2T dans le cas 2?Bon….. je n’ai peut être rien pigé.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.