Gros trèfle
Home › Forums › Enchères à 2 › Gros trèfle
- Ce sujet contient 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
17 octobre 2024 à 19 h 48 min #99066YvessVisiteur
je le note, merci.
mais dans ma (petite) tête :
– je joue pour atout Trèfle, pas pour SA, sans savoir ce que dira mon partenaire, et avec un jeu que je valorise à Trèfle plus qu’à SA; c’est pour ça que je considère les HLD
– “on” m’a appris que les points HLD pouvaient se calculer facilement en faisant la différence entre la couleur la plus longue (7) et la plus courte (2) soit 5 à rajouter à 13H.
Tout faux ?17 octobre 2024 à 21 h 28 min #99068Marc KerleroMaître des clés« On » vous a dit beaucoup de bêtises.
Déjà, ajouter des D à des L est à la limite de l’aberration mais, surtout, cette façon de compter ne concerne que le joueur qui soutient son partenaire, pas celui qui a la longue. Et les points D n’existent qu’en cas de fit.17 octobre 2024 à 21 h 33 min #99069YvessVisiteurJ’ai considéré les points HLD au moment de mon enchère car je pense alors jouer à Trèfle et pas à SA avec mon jeu.
Et je calcule les pts HLD selon une règle que “on” m’a donnée : la couleur la plus longue (7) moins la plus courte (2) soit 5, et donc 13+5= 18. Tout faux ?17 octobre 2024 à 21 h 41 min #99070desleutelVisiteurBonsoir,
Après
passe- 1T-
1P-
Votre partenaire n’a rien dit à trèfle, il n’en a peut-être aucun.
Donc à ce moment des enchères, vous n’êtes pas fitté à trèfle, donc il ne faut surtout pas parler de points D. Les points D c’est uniquement quand on est fitté.
Et même en supposant qu’il ait au moins une carte à trèfle, il ne faut plus parler de points de longueur à trèfle.
Les points de longueur, ce n’est pas pour la couleur d’atout.18 octobre 2024 à 2 h 52 min #99071Prosper PériméVisiteurInsomnie.
La règle fondamentale est : la manche en mineures est à 3SA( sauf démonstration contraire)
Les mains régulières et les petits bicolores s évaluent en HL;
Les unicolores, en levées de jeu;
Les grands bicolores, en perdantes italiennes ( les as, les rois, les dames)
Les grands unicolores mineurs (7 cartes et + sans M4 annexe) de 8,1/2 /9,1/2 L s ouvrent de 2T FI
Le 2K FM est plus auberge espagnole .on peut y retrouver des grands unicolores mineurs de 10 levées de jeu avec 2 levées de défense extérieures mais également des petits bicolores à couleur principale mineure à partir 22H .
Ex
ARDX
AX
X
ARDXXXVoire
ARDX
AXX
X
ARDVX
Si vous êtes insensible aux sirènes du rebid à 2SA tout terrain.
La conséquence pratique essentielle de ce bazar est2T 2K
3m 3m’/3MDoit être entendu comme non naturel mais décrivant une force d honneur possiblement courte contrairement à
2K 2x
3m 3m’/3MQui est une description naturelle 100% bio.
Je vous souhaite de faire de beaux rêves.
18 octobre 2024 à 8 h 25 min #99073Marc KerleroMaître des clésJe vous propose plutôt de vous référer à cette vidéo :
18 octobre 2024 à 9 h 43 min #99074YvessVisiteurMerci de tous vos avis et leçons.
Vidéo intéressante18 octobre 2024 à 11 h 10 min #99075Prosper PériméVisiteurIl s agit d une vidéo hautement recommandable.
Je me permets d ajouter un petit éclairage historique mais qui a , je crois, son importance :
Des années 30 à grosse modo la fin des années 70 ,en partie libre , en tournoi de régularité mais aussi en compétition, les donnes étaient distribuées manuellement . Cette pratique sur représentait les mains régulières et primait donc l évaluation en points d honneur.
Pour mettre un peu de piment, on jouait de temps en temps goulash. A la goulash, on ouvre toutes les mains sans chicane et sans couleur septième ( sauf 7222) de 1SA !18 octobre 2024 à 12 h 33 min #99078Prosper PériméVisiteurLà où il y divergence c est sur le cahier des charges des 2 forts.
2K c est la manche moins une levée ou une tonne de points H.
2T , en bon SEF 2024 , c est 8 et demi, 9 et demi L de jeu en mineure, très bel unicolore septième , pas d appétence pour une majeure.Si on reprend la main citée en espèce et qu on y rajoute 1 as , par exemple
RX
AX
R1O
ADV109XX
Cette main de 8 et demi levées de jeu est une ouverture de 2T standard.18 octobre 2024 à 22 h 42 min #99089Marc KerleroMaître des clésCelle-là, oui.
Pas d’accord pour 2K. C’est la manche dans la main ou quasiment. La manche moins une levée pleine, c’est un Acol quand on est unicolore. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.