Vous soulevez là un point très technique et méconnu, nommé “le refus du surcontre”.
L’utilité première du XX est de montrer une majorité de points dans le camp de l’ouvreur et, éventuellement, d’enclencher un processus punitif.
Du coup, sur votre début :
1♥ X XX 1♠
?
L’ouvreur est normalement censé passer, pour laisser le répondant contrer 1♠ punitif. L’ouvreur décidera ensuite de tenir ou pas ce X, selon, sa distribution.
Parler de façon préventive, sans laisser au surcontreur une chance de contrer punitif, s’appelle donc “le refus du XX” et montre une main à la fois faible et distribuée. L’enchère de 2♥ de l’ouvreur montre ici 6 cartes et une main d’environ 10-12 H. Dans ces conditions, on conçoit logiquement qu’elle est NON forcing. A noter que 3♥ serait idem avec 7 cartes et les bicolores garantissent au moins des 5-5… toujours faibles. Avec une main distribuée mais une bonne ouverture, on passe d’abord et on enlève l’éventuel X punitif du surcontreur.
Maintenant, même si l’ouvreur devait passer avant de répéter ses ♥, peut-être le surcontreur pouvait-il faire un effort avec un honneur 2nd à ♥ ? (quelle était sa main ?).