Home › Forums › Enchères à 4 › FORCING ?
Bonjour Marc,
dans la séquence compétitive suivante :
1T 1C 1P –
2T 2C 3K
Que promet 3K et est elle Forcing ?
Merci
Hello guys,
Pour moi, canapé faible . Avec du jeu , je contre avec 5 P ou je cue bid sans meilleure enchère.
bicolore cher non ? avec du jeu, cinq P et quatre ou cinq K, ne dirait-on pas pareil ?
le canapé serait plutôt
1T—-P—-1P—-2C
P—–p—-3K
le cue bid demanderait l’arrêt C
et que voudrait dire X ?
encore une séquence à décrypter !
Je penche pour forcing.
A mon avis canapé non forcing. Avec 5 Piques, on commence par contrer. Le cue-bid dénierait 5 Piques et garantirait un fit à ♣.
A noter qu’on serait plus à l’aise en Cachalot, l’ouvreur ayant alors dénié 3 Piques en redemandant à 2♣ (1♠ 3 cartes est prioritaire sur 2♣, même s’il ne l’est pas sur 1SA).
« À mon avis » : c’est donc que c’est « une convenance » ? Pas « système »…
Comment on indique une force à ♦️ pour 3SA si l’ouvreur tient les ❤️ ?
( Si le Cbid garantit un fit ♣️ ).
( Si on contre et que l’ouvreur dit 3♠️, que fait-on si on a 4 cartes et qu’on cherchait l’arrêt ❤️ )
Marc, si c canapé, comment annonces tu quatre/cinq cartes à K dans une main forte ?
l’ouvreur peut détenir des k et un chelem est possible
ou alors, cue bid et les K mais on dépasse 3SA ?
Domi,
si tu as 5K/4P dans une main forte, tu commences par 2K!
4K/4P, tout dépend de ta main: tu cue bid ou tu annonces les SA
Marc
“A mon avis” veut dire que c’est comme ça que j’aurais interprété l’enchère. Ce ne sont pas des séquences “écrites”, donc je ne pense pas qu’il y ait de “standard” préétabli. Il faudrait faire un sondage parmi une vingtaine d’experts pour voir s’il se dégage un consensus ou pas…
Rappelons que lorsque l’adversaire a parlé et qu’on cherche à jouer 3SA, on ne se préoccupe que de l’arrêt de la ou des couleurs nommées, sans s’occuper des autres. Donc, dans la séquence étudiée, il n’existe pas d’enchère pour dire “j’arrête les ♦” car on s’en moque. On ne s’occupe que des ♥.
Merci Marc et merci à tous,
Que faire avec un 5-5 ou un 5-4 Pique-Carreau de 14H avec un singleton trèfle et sans tenue coeur ?
Cue-Bid et redemande à Carreau si l’ouvreur répète ses trèfles au palier de 4 sans tenue Coeur?
Je me demande s’il ne faut pas préférer le caractère forcing et que l’ouvreur enchérisse 3SA s’il a une tenue coeur. La séquence me parait plus naturelle (j’aime bien).
Qu’en pensez-vous ?
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :