FM or not FM
- Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 7 heures et 58 minutes.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 4 › FM or not FM
Sans rentrer dans le détail d’ une question d un célèbre quizz:
1T 1C 1P P
2T P 2C
Ce cue bid du répondant est il FM ?
Oui, puisqu’on dispose d’une 3e couleur à 2♦, qu’on emploiera en priorité avec 5 cartes à Pique et qui peut permettre de s’arrêter avant la manche. 2♥ est donc FM, sans 5 cartes à Pique, principalement en recherche de 3SA, parfois de 6♣.
Ceci étant dit, avec un truc du genre 12 points 4333 ou 4342 sans rien à ♥, le répondant pourra parfois décider de passer sur un retour décourageant de l’ouvreur à 3♣, partant du principe qu’on ne peut plus espérer 3SA et qu’11 levées semblent lointaines avec déjà 2 ou 3 ♥ perdants à l’entame. Décision typique exclusivement réservée au capitaine, bien sûr. Après 2♥, si c’est le répondant qui dit 3♣, l’enchère sera 1000 % forcing.
Oups Marc, j ai un problème.
2K ressemble furieusement à un canapé faible, genre 6431 singleton T.
Je ne vois pas l’intérêt de jouer comme ça. Si on a un canapé faible, on passe sur 2♦, comme dans le silence adverse. Mieux vaut avoir des enchères précises pour les manches et les chelems que vouloir disposer d’une enchère canapé utile une fois tous les 10 ans pour améliorer la partielle (ce qui reste à prouver, d’ailleurs, l’ouvreur pouvant avoir 7 Trèfles et chicane à Carreau).
Oui Marc, mais d autres te diront exactement le contraire avec la même conviction .
pourquoi se priver d une bonne partielle à K d autant plus que l ouvreur peut n avoir que 5 cartes à T.
Bref, comme le maintien ou pas du Drury après intervention et autres Roudi, quel est le standard (s il existe) ?
Sauf à en avoir parlé au préalable, 2♦ reste 3e couleur forcing, je pense.
Je ne sais pas. Je n ai rien trouvé dans la littérature…
Même musique pour le roudi et le drury pour lesquels l humanité bridgesque
se partage en deux.
Ici c est encore plus compliqué.
Si on conserve la 3 ème forcing on se prive du canapé faible.
Si on joue naturel, le cue bid du répondant est ambiguë en force , donc non FM
et ne promet pas 5 cartes dans la majeure répondue.
Cela dit, effectivement, conserver la 3 ème forcing paraît plus souple.
Noeljb ,au secours !
Le canapé faible est un système date du bridge plafond ?
Nous reprenons les principes du double deux sur cette séquence 2K EM et 2C FM.
Bon jouant le cachalot, j’aurais dit X et pas 1P et mon partenaire n’ayant pas 3 cartes à P quand il dit 2T, la notion avec 4 ou 5 P n’a pas lieu pour l’instant.
Le Cachalot a effectivement ses inférences, mais nous parlions des développements sur 1P standard.
La nuit portant conseil, je crois que ce CB fait office de 3 ème forcing compte tenu de son économie dans cette séquence. Il est donc ambiguë en force ( à partir de 10h, mettons) et ne garantit pas 5 cartes dans la majeure répondue. Il est donc pas auto forcing
En correlaire, l ouvreur doit donner le plein de sa main; les redemandes de 2P, 2SA et 3T etant non forcing.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :