Fit fort dans le cadre du 2/1 FM
Home › Forums › Enchères à 2 › Fit fort dans le cadre du 2/1 FM
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DOMI, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
20 octobre 2024 à 6 h 21 min #99122Frderic50Visiteur
Bonjour Marc, bonjour à tous,
Match par 4, O donneur PV
En Est j’ai :
Rxx
ARx
ADVxx
xxLes enchères dans le silence adverse
1P 2K
2P 2SA
3P 4K
4P finÉvidemment, ma partenaire a l’As de T et le R de K, AD de P : 6 P sur table…
Nous jouons le 2/1 FM. Le Fit différé au palier de 3 indiquant 4 cartes, je pensais, après mon enchère de 2SA, fitter les P au 3e tour, mais ma partenaire avait 6 cartes à P.
Que fallait-il faire ?
Est doit-il insister en posant le BW ? (On s’arrêtera à 5 si la réponse est 1 seule clé ?)
Sur 2SA, Ouest doit-il annoncer un contrôle au cas où (et masquer son 6e P) ?
A l’autre table ils ont fitté à 3 P et déclaré le chelem.
Merci20 octobre 2024 à 8 h 58 min #99127NoeljbVisiteurDire 3♠️ sur 2♠️ : ça ne promet pas 4 cartes.
Maintenant, 4♦️ agrée le fit ♠️, l’ouvreur n’a pas le contrôle ❤️ ??
Si oui, j’aurais dit 4❤️ sans le contrôle ♣️, ou BW avec les deux.20 octobre 2024 à 9 h 27 min #99130DOMIVisiteurj’avoue ne pas connaître les subtilités du soutien dans le cadre du 2FM
L’apathie d’Ouest est tout de même curieuse20 octobre 2024 à 12 h 55 min #99138Marc KerleroMaître des clésVoici ce que je vous propose :
1♠ 2♣
2♦ 2♠ : fit 3e (soit 16 et +, soit 5 beaux ♣)1♠ 2♣
2♦ 3♠ : fit 4e et 5 beaux ♣1♠ 2♣
2♦ 2SA : jamais de fit.1♠ 2♣
2♠ 3♠ : fit 3e ou 4e et 5 beaux ♣1♠ 2♣
2♠ 2SA : peut cacher un fit 3e si 16+, sans 5 beaux ♣.1♠ 2♣
2♠ 2SA
3♠ : 6 cartes, main mini moche.1♠ 2♣
2♠ 2SA
3♥ : enchère impossible : 6 cartes à ♠, bonne main. L’intérêt est de laisser au répondant la place de fitter à 3♠.Dans votre séquence (qui ne va pas, donc, dans le système ci-dessus, puisqu’on aurait dit 3♠ sur 2♠, mais qui pourrait provenir du même jeu sans le 5e Carreau) :
1♠ 2♦
2♠ 2SA
3♠ 4♦
est bien un contrôle avec fit ♠ implicite (avec un unicolore non fitté, on aurait dit 3♦ sur 2♠), déniant le contrôle à ♣. C’est une des situation où il est possible de jouer les anti-contrôles :
1♠ 2♦
2♠ 2SA
3♠ 4♦
4♠ : pas de contrôle ♣ non plus, stop
4♥ : contrôle à ♣ sans contrôle ♥
4SA ou autre : les deux.
L’inconvénient est de faire poser le BW par le moussaillon. On peut aussi décider que les enchères de 5♣ et + sont des réponses au BW imaginaire… mais mieux vaut avoir bien travaillé ça !!!Pour terminer, dans un cadre moins sophistiqué, votre partenaire n’aurait pas dû dire 4♠ avec des cartes aussi extraordinaires que ♠ AD ♦ R ♣ A. Si on ne joue pas les anti-contrôles ici, 4♠ montre l’absence de contrôle à ♥ mais aussi une absence de réserves. Il peut dire 5♣, 5♦, voire même poser le BW, partant du principe que si vous avez proposé le chelem sur des enchères aussi décourageantes que les siennes, il est inconcevable qu’il vous manque 2 contrôles quand il a ♠ AD et ♦ R.
21 octobre 2024 à 6 h 49 min #99151Frderic50VisiteurPour répondre à Noeljb, effectivement ma partenaire avait le contrôle ♣️ mais pas le contrôle ♥️. Elle à bien compris que je n’avais rien à ♣️, mais n’a pas pris 4♦️ pour un contrôle avec fit implicite. Pas si faciles ces situations avec les ♦️ …
Merci Marc pour cette abondance de précisions. Cela me parait plus clair et devrait dorénavant nous faciliter la prise de décision dans ces situations délicates.
J’attends encore un peu et je me penche sur les anti-contrôles. Pour le BW imaginaire …😔22 octobre 2024 à 8 h 40 min #99189DOMIVisiteurEncore le problèmes des K…
tout cela est fort intéressant mais montre que la question décisive des développements des fits majeurs est vraiment une plaie ouverte dans tout système, impliquant un gros boulot mnésique
j’ajoute que, quand on ne compète pas, on a besoin de plus simple !
en tout cas, bravo Marc pour la peine et le temps pris
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.