Fit 44 ou fit 53?
- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 mois et 2 semaines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Home › Forums › Enchères à 2 › Fit 44 ou fit 53?
Bonjour Marc,
IMP, Ouest donneur
Ouest
♠ A2
♥ RV5
♦ R964
♣ A1072
Est
♠ R104
♥ AD976
♦ AV3
♣ R5
1SA 2♦
2♥ ?
L’enchère proposée est 5SA!! belle enchère qui demande au partenaire de choisir entre 6SA et 6♥.
Si Est, ne connaissant pas cette enchère de 5SA, propose 3♣ (ou 3♦) en recherche du fit coeur, y a-t-il un risque qu’Ouest dise directement 4♦ (ou 4♦) cachant délibérément son fit 53 à coeur et préférant jouer son chelem en fit 44 en mineure?
Merci de tes conseils
Perso, j aurais dit 6 SA sur 1SA , simple et moderne.
5SA propose le grand chelem, non pas un petit.
prosper,
de nos jours 5SA impose le petit chelem (sert à chercher le meilleur) sans recherche du grand chelem!
Ah bon, excusez moi j ai appris à jouer au siècle dernier.
Et on fait comment pour proposer le grand chelem ?
moi aussi et je joue comme toi avec mon partenaire habituel
pour trouver les grands chelems, on développe les enchères pour compter les levées de notre camp! 🙂
Ah oui…on développe, comment ?
Il faut vraiment que 3T et 3K garantissent de vraies couleurs. D’ailleurs, en bridge du XXIe siècle, ce sont même de beaux 5-5. Avec les 5-4 ou les mains régulières, il faut passer par 2SA forcing, une convention indispensable si on veut être performant.
Pour Prosper : en bientôt un demi siècle de bridge, je n’ai JAMAIS vu un quantitatif de grand chelem. 5SA est donc bien plus utile pour dire : je veux jouer 6, mais je ne sais pas où. Sur cette séquence, par exemple, l’ouvreur pourrait aussi proposer une mineure 5e.
Cela dit, je reconnais volontiers que balancer 6 no Trump directly est un tantinet expéditif.
D une part parce qu en cas de fit neuvième à C , le chelem en majeure est théoriquement meilleur et d autre part on ne peut pas écarter un toujours possible bien que très hypothétique grand chelem avec les 4 as et soit une mineure cinquième dans l ouverture double fittée C soit un 6 322 mineur ouvert de 1SA
Signalons également en négatif qu avec une ouverture minimale non ou mal fittée C , on pourrait déjà être en danger au palier de 5.
Mais on n est pas là pour jouer à la marelle.
1SA 2♦
2♥ 2SA forcing
3♦ (fit exactement 3e) 6♥
Avec 17 5332, on n’est pas en zone de grand. Si on a 13 levées parce que le partenaire a
♠ Axx
♥ Rxx
♦ RDxx
♣ Axx
on ne le saura jamais.
Marc ,
Depuis la nuit des temps
1SA 2K
2C 5SA
Montre exactement un 5332 de 19/20H, propositionnel grand chelem.
Je T invite à passer un petit coup de fil à JP BALIAN ( entre autres) pour en parler.
Si vous avez déjà créé vos identifiants cliquez ici :
Cliquez ici si c'est votre première connection :